L’Expo Macworld en live

Par -

Et voilà, la conférence est terminée! En résumé, quatre grandes nouveautés pour cette année
: Time Capsule (le disque dur sans fil), la mise à jour de l’iPhone et de l’iPod Touch, AppleTV avec la location de films sur iTunes et le MacBook Air. Je laisse le mot de la fin à Steve Jobs: “Tous ces merveilleux produits présentés dans les deux premières semaines de l’année. Et dire qu’il reste encore 50 semaines en 2008”. Apple nous réserve encore bien des surprises pour cette année.

Mise à jour: Voici une vidéo résumant la keynote en 60 secondes chrono.

 

10:27 — Steve nous montre une nouvelle pub vidéo pour le MacBook Air. Et voici quelques détails pour les fanatiques d’écologie: la coque est en aluminium, l’écran ne contient ni mercure ni arsenik. Les circuits imprimés ne contiennent ni BFR ni PVC, et l’emballage a 56% de volume en moins comparé au MacBook de base. Alors, heureux?

10:26 — Le prix du MacBook Air: $1799. Il sera disponible dans deux semaines mais vous pouvez déjà le pré-commander sur le site d’Apple.

10:25 — En mode Wi-Fi, connecté à internet, la batterie a une durée de vie de 5 heures.

10:23 — Remote Disc est un logiciel spécial installé sur d’autres machines équipées de lecteurs optiques qui permer au MacBook Air d’utiliser leurs disques via Wi-Fi pour installer des applications provenant de CDs/DVDs. Vous pouvez même utiliser les lecteurs optiques d’un PC.

10:22 — Ce qu’on peut faire avec un disque optique: regarder des films, installer des programmes, faire des backups et copier des CDs. Quelle est l’alternative d’Apple? Louer des films via iTunes, faire des backups avec Time Capsule, utiliser l’iPod pour écouter de la musique n’importe où, et une nouvelle fonctionnalité pour installer des programmes via CD ou DVD appelée “Remote Disc”.

10:21 — Les autres spécifications techniques: un port USB 2, un port microDVI, et une prise écouteurs d’un côté. De l’autre côté on trouve une prise MagSafe. Le MacBook Air est également équipé pour le sans fil avec un modem 802.11n WiFi et le Bluetooth 2.1. Il n’a pas de lecteur optique interne, mais on peut en acheter un lecteur externe spécialement conçu pour cette machine au prix de $99.

10:19 — Paul dit: “Le processeur est minuscule et nous pensions qu’il était impossible d’y parvenir.” Merci Paul.

10:18 — Le processeur est un Intel Core 2 Duo, qui tourne à 1.6 GHz en standard et à 1.8GHz en option. Apple a demandé à Intel de réduire la taille du processeur Core 2 Duo de 60% afin qu’il rentre dans le MacBook Air. Le PDG d’Intel, Paul Otellini, monte sur scène pour en parler.

10:17 — Steve: “Comment avons-nous mis un ordinateur là dedans?” Voilà ce qu’on trouve à l’intérieur: un disque dur de 1,8 pouces comme dans l’iPod, un lecteur SSD en option, et une carte mère qui fait à peine la largeur d’un crayon.

10:15 — Le trackpad multitouch peut être configuré de différentes manières. On peut par exemple déplacer une fenêtre avec un doigt, faire un panoramique d’une photo avec deux doigts, faire une rotation d’une photo en tournant son doigt, passer d’une photo à l’autre avec trois doigts, et zoomer dans une photo en pinçant deux doigts.

10:11 — Le MacBook Air est en aluminium, semble t-il. Les touches sont noires et ils est vraiment très fin. “C’est l’ordinateur le plus fin du monde”, répète Steve. “Il a un écran large LED de 13,3 pouces rétro éclairé, et l’image est magnifique”. Il est équipé d’une caméra iSight, d’un clavier noir également rétro éclairé et d’un trackpad multi-touch.

10:10 — “Le MacBook Air fait 1,96 cm d’épaisseur de côté le plus épais et 0,4 cm d’épaisseur du côté le plus fin. Il est tellement fin qu’il peut être glissé dans une enveloppe.” Steve sourit et sort le MacBook Air d’une enveloppe.

10:09 — Steve présente le MacBook Air, “l’ordinateur le plus fin du monde.”

10:08 — Et maintenant, la quatrième chose dont Steve voulait nous parler aujourd’hui. “Il y a quelques chose dans l’air. Qu’est-ce que c’est?” Un nouveau MacBook!

10:03 — Jim Gianopoulos, le PDG de Fox, monte sur scène. Ce dernier dit que le support qui sera démocratisé le plus rapidement est le Blu-Ray. Il ajoute qu’une version iTunes du film accompagnera chaque DVD de la firme. Le fichier pourra être transferé sur les appareils portables. Le premier DVD qui a cette fonctionnalité est Family Guy: Blue Harvest, la parodie de Star Wars.

10:02 — Encore une bonne nouvelle: le prix normal de l’Apple TV est de $299, mais il sera disponible pour $229 dès aujourd’hui. La mise à jour sera envoyée gratuitement aux utilisateurs existants et aux nouveaux acquéreurs dans deux semaines. La salle applaudit.

10:00 — Bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà l’Apple TV: les mises à jour sont gratuites, pas la peine d’acheter une nouvelle unité. Yeah!

9:50 — Steve fait une démonstration des différentes fonctionnalités dont il a parlé pour l’Apple TV. Petit problème technique: il semble que le site Flickr ne répond pas. Merci Yahoo!

 

9:47 — Il y a une nouvele interface pour Apple TV qui est focalisée sur le nouveau système de locations de films. La location d’un film en HD coûtera 1 dollar plus cher qu’un film avec une qualité SD, soit $4,99 pour les nouveaux films et $3,99 pour le reste. Les films sont diffusés en streaming, et il ne faut en général que 30 secondes avant qu’un film commence.

9:45 — Mais quid de l’Apple TV? Normalement c’était un accessoire pour iTunes mais “tout le monde veut des films, en encore des films.” L’Apple TV n’aura donc plus besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Vous pouvez à présent louer des films directement sur l’Apple TV en HD. Vous pouvez également voir des podcasts vidéo ou audio, des photos de Flickr ou .Mac, des vidéos YouTube, acheter des séries télévisées et de la musique, et vous connecter à iTunes comme auparavant.

9:41 — Le prix de la location de films: $3,99 pour les films récents, $2,99 pour le reste. iTunes Movie Rentals sera lancé dès aujourd’hui aux USA et plus tard dans l’année dans le reste du monde. La mise à jour d’iTunes est gratuite et nécessaire pour ce nouveau service. Il faudra également mettre à jour l’iPhone et l’iPod.

9:40 — Il y aura 1000 films d’ici février, et les films seront disponibles un mois après leur sortie en salles. Vous pouvez les voir sur n’importe quel support: Mac, iPod, iPhone et PC. Vous pouvez les voir instantanément, c’est à dire en streaming. Vous avez 30 jours pour “commencer” à voir votre film, et ensuite 24 heures pour le voir après la première lecture. Vous pouvez voir la première partie sur votre ordinateur, transférer le film sur votre iPod, et regarder la fin à bord de l’avion.

9:38 — Voici les studios partenaires: Touchstone, Miramax, MGM, New Line, Lion’s gate, Fox, WB, Disney, Paramount, Universal and Sony. “Nous avons un accord avec tous les plus grands studios de cinéma et nous aurons les films les plus récents.”

9:37 — La troisième chose dont Steve Jobs veut nous parler: iTunes. Apple a vendu 4 milliards de chansons, 125 millions de shows télévisés et 7 millions de films. Apple a fait mieux que tout le monde, mais ce n’est pas encore assez. “Il y a une meilleure façon de distribuer des films via internet.” Quelle est-elle? La location de films via iTunes (iTunes Movie Rentals).

9:36 — Et pour l’iPod Touch? Il y a maintenant une fonction email, bourse, carnet de notes et météo. Pour ceux qui ont un iPod Touch, la mise à jour coûtera $20. Elle sera gratuite pour les nouveaux utilisateurs.

9:35 — Comment vous orienter si vous n’avez pas de GPS? Apple s’est associé à Google et Skyhook pour vous permettre de vous orienter en utilisant la position des antennes de téléphones mobiles et le signal Wi-Fi. Lorsque vous vous trouvez à proximité d’une antenne de mobile ou d’une base d’accès Wi-Fi, l’iPhone enregistre les données et calcule votre position.

9:32 — Vous pouvez maintenant déplacer les îcones de la page d’accueil de l’iPhone en posant votre doigt dessus et les organiser comme bon vous semble. Vous pouvez avoir 9 pages d’accueil différentes où vous pouvez placer les îcones d’application et les raccourcis pour le net. La mise à jour est gratuite pour tous les possesseurs d’iPhone.

9:31 — Bookmarks web sur la page d’accueil: lorsque vous surfez sur Safari, vous pouvez maintenant sauver les pages web visitées et les ajouter en tant qu’îcone sur la page d’accueil de votre iPhone. Vous pouvez même configurer le lien pour aller à un endroit spécifique de la page web.

9:29 — Voici quelques chiffres des parts du marché pour l’Apple iPhone face aux produits concurrents. Pour les quatre derniers mois de 2007, RIM a 39%, Apple a 19%, Palm a 9,8% et Motorola a 7,4%. En seulement 4 mois, Apple a pris la deuxième place sur le marché.

9:27 — Steve nous présente de nouvelles fonctionnalités pour l’iPhone: un système de cartes ressemblant à Google Maps, une page d’accueil plus modulable, la possibilité d’envoyer des SMS à plusieurs personnes en même temps. Des chapitres, des sous-titres et une sélection des langues pour les vidéos, et un système de recherche de paroles pour les fichiers audio.

9:23 — C’était la première nouveauté, la deuxième concerne l’iPhone. Cela fait maintenant 200 jours que l’iPhone est en vente. Apple a vendu 4 millions d’unités, soit une moyenne de 20.000 par jour.

9:22 — Le disque dur externe Time Capsule sera décliné en 2 versions: 500GB et 1000GB. Le prix de vente sera respectivement de $299 et $499. Le produit sortira en février 2008.

 

9:18 — Time Machine sur Leopard fonctionne bien sur une ordinateur de bureau mais pas sur un portable car il faut sans cesse brancher et débrancher un disque dur externe. Steve présente un nouveau disque dur externe appelé Time Capsule qui utlilise Airport Extreme et vous permet de faire des backups de vos données en connectant votre portable via WiFi.

9:17 — Il veut nous parler de quatre choses aujourd’hui. Tout d’abord Leopard: plus de 5 millions de copies vendues et 20% des utilisateurs de Mac ont effectué la mise à jour. Steve parle des personnes et des magazines qui ont encensé Leopard et les remercie.

9:15 — Steve fait une rétrospective de l’année 2007. Il parle de l’iPhone, de l’iPod, etc… Il remercie tout le monde pour cette année extraordinaire.

9:14 — C’est parti. On voit une nouvelle pub Mac contre PC sur l’écran géant appelée “Happy New Year”. Steve Job monte sur scène. “Bienvenue à MacWorld 2008! Nous avons des surprises exceptionnelles pour vous aujourd’hui. Il y a vraiment quelque chose dans l’air.”

9:03 — Les gens entrent dans la salle, la conférence va commencer dans quelques minutes. La tension est à son comble! La musique de fond est “Boulevard of Broken Dreams” de Green Day. J’espère que ce n’est pas une mauvaise augure.

Administrateur et rédacteur chez BDM

2 commentaires to L’Expo Macworld en live

  1. Camille Jourdain

    Du nouveau sur la stratégie d’Apple :

    Apple parle actuellement d’une future période de transition.

    Certains parlent d’un Mac portable à écran tactile inspiré de l’iPhone.

    D’autres d’une tablette Mac, sorte d’iPod touch doté d’un plus large écran.

    Ou alors d’un tout petit ordinateur portable pour concurrencer l’Eee PC.

    Voire d’un téléviseur embarquant un accès à internet.

    Mais le plus probable reste des Mac portables embarquant la toute dernière plate-forme Centrino 2 et dotés de 4 cœurs.

    La question reste ouverte…
    Qu’en pensez-vous ?

    Tout savoir sur la stratégie d’Apple et sur l’iPhone : http://www.camillejourdain.fr/tag/iphone/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.