Mail, Sparrow, Gmail, Mailbox…lequel choisir ?

Par -

Grosse tendance en ce moment sur l’AppStore, les clients Mails.

Les développeurs ont décidé d’imaginer une autre façon d’utiliser le mail sur smartphone. Avec des gestes, de haut en bas, de gauche à droite, en zoomant, etc…En y intégrant des couleurs, des avatars…En développant le côté “liste de tâches” avec des reports des rappels…Et il en résulte des applications plutôt bien faites.

Nous n’allons pas toutes les passer en revue dans cet article mais plutôt se focaliser sur les principales. C’est parti !

Mail Apple

Livré de base avec l’OS d’Apple, l’application Mail est, certes, pas très “sexy” mais elle fait le boulot correctement. On aimerait qu’elle évolue un peu tant sur l’esthétique que sur la façon dont nous l’utilisons, par exemple en y intégrant de la gestuelle, des animations…mais on pense que ce n’est pas dans les projets de Cupertino.

Ceci étant, un de ses gros atouts est qu’elle est parfaitement intégrée à iOS (cela va de soi) avec la fonction “envoyé” sous Safari par exemple, ou encore dans Photos, ou Contacts…chose que ne font pas les autres applications.

Mail gère bien les différents comptes (Gmail, Yahoo, Outlook, Exchange, etc…) et reproduit les libellés. Seul hic, la gestion des signatures différente de la version web.

Sparrow

Racheté par Google l’année dernière, c’est une de nos préférées ! Très fluide, rapide, jolie, cette application est une des seules à concurrencer sérieusement l’application d’Apple. Elle donne un coup de jeune à Mail en y intégrant notamment les avatars des correspondants, une interface claire pour composer, joindre des photos à un mail. La bascule facile entre les différentes boites de réception. Dommage que le push ne soit pas pris en compte, et que certains webmail soient difficiles à paramétrer (Exchange). Nous l’avions testé ici sur blogdumac.

Seule ombre au tableau, l’intégration sous iOS…

Gmail

Nouvelle interface pour l’application de Google qui vient marcher sur les platebandes d’Apple avec cette mouture plutôt bien réussie. Epurée, rapide, fluide, Gmail reprend les ingrédients de la version Web, et tablette Android. Interface claire, pas de chichi…On y retrouve tout l’environnement GMail avec les libellés, les mails importants, le tout en parfaite symbiose avec le Gmail version web. Possibilité de rattacher plusieurs comptes Gmail. Le push est bien géré, dommage qu’elle ne soit pas “mieux” intégrée à iOS, mais à qui la faute ?

Mailbox

Dernière venue dans le monde des applications mail, et très attendue par les utilisateurs, Mailbox a fait un tapage dans la bulle internet en créant une file d’attente monstre avant de pouvoir utiliser cette appli ! Le concept est d’utiliser les mails comme des rappels ou des tâches que l’on pourrait déplacer, programmer, archiver en fonction de ce que l’on est en train de faire. Le tout avec des gestes à l’écran un peu comme l’application Clear

Nous avons enfin pu la tester et…comment dire…ça ne casse pas trois pattes à un canard !!!

Première chose à savoir, pour que Mailbox puisse vous rappeler les emails que vous avez décidez de reporter à demain, techniquement ils doivent être stockés sur les serveurs de Mailbox. Donc pour les paranos, passez votre chemin…
Ensuite, Mailbox ne gère que les comptes Gmail, et s’affranchit des libellés, des règles de tri que vous avez mis en place.

Enfin, tous les mails que nous avons envoyé ne sont pas arrivés chez leur destinataires…c’est embêtant pour un client mail…

Alors oui, c’est amusant de pouvoir différer la lecture d’un mail à demain parce qu’on n’a pas la tête à cela, oui c’est productif de classer ces mails dans une liste “à faire” mais il n’y a aucun report coté Google !

Notre verdict est simple: Mailbox doit évoluer rapidement en coordination avec le client mail sous peine de voir ses abonnés partir…

Conclusion

Si nous devions faire un choix ici à la rédaction; nous garderons sur nos iBidules que les trois premiers de cet article. Mail car bien intégré mais un peu “vieilli”, Sparrow pour le coup de frais dans le monde des apps mails et Gmail pour les inconditionnels de Google.

Et vous quel serait VOTRE classement ?

Votez !

Rédacteur

5 commentaires to Mail, Sparrow, Gmail, Mailbox…lequel choisir ?

  1. Bonjour Microboum.

    Pour ma part, après utilisation de Mail d’Apple et Gmail (j’ai pas eu la patience de tester les autres, quand j’ai une appli qui fonctionne, j’ai toujours du mal à aller voir ailleurs) c’est Mail d’Apple qui m’a le plus séduite.
    Ergonomie simple et qui garde la logique d’utilisation de iOS, son seul bémol serait le fait qu’une fois chargée, il faille faire glisser la liste des mails pour remettre à jour cette dernière une fois l’appli lancée. Alors, c’est peut être un faux réglage de ma part, pourtant j’ai bien activé le push mail dans les réglages généraux.
    Enfin bon, c’est pour moi la plus simple d’utilisation. Oui je sais, je ne suis pas super objective, j’ai pas testé les autres. Mais suite à la lecture de ton billet, je vais franchir le pas.

  2. Mailbox ne stocke absolument pas les mails sur son serveur, l’application crée juste un nouveau dossier dans gmail : [Mailbox]/later, qu’elle scanne tous les x jours (à définir dans les préférences).

    Personnellement, j’ai configuré Gmail sur Mail (pour l’intégration dans iOS), j’utilise Gmail lorsque je dois envoyer des mails avec photos ou du texte mis en forme, et j’utilise Mailbox pour tenir mes boites mails propres (plus de messages dans la boite de réception, tout est soit archivé soit supprimé)…

    Et Sparrow, s’il était doté du Push, serait juste parfait (en tout cas, la dernière fois que je l’avais testé, il n’y avait pas encore le push) ! Pour la réception de mail, le push est tout de même indispensable !

  3. @Tibawbaw Les mails sont rapatriés sur les serveurs d’Orchestra afin de pouvoir proposer les opérations de push lorsque l’on reporte une lecture de mail, donc oui les mails “transfèrent” par les serveurs d’Orchestra mais le mot de passe Gmail n’est apparemment pas “stocké”.

  4. Alain (palmipode)

    S’ili y a bien une domaine pour lequel je ne me pose plus de questions depuis près de 7 ans, c’est bien les mails : ni le client, ni le fournisseur, ni les domaines perso ni des question d’imap ou serveur pop.

    Tout passe par gmail. Pour consulter, dans la grande majorité des cas c’est en interface web et par l’app éponyme en mobile sous Android et, force est de constater qua ça marche remarquablement bien.

    Ceci dit, mon utilisation du mail perso, bien qu’importante, reste basique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.