CrossDJ pour iPad: mixez vos soirées

Par -

crossDJ icon

MixVibes est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’univers du DJ avec toute une palette de produits spécifiques comme la platine et ses équipements pour DJ (le Cross), des logiciels PC et Mac (CrossDJ) et une version pour iOS (iPhone et iPad). L’application permet de mixer sa musique façon DJ lors de soirées entre amis.

CrossDJ pour iPad reprend l’ADN du célèbre logiciel Mac du même nom réputé pour sa simplicité et sa puissance. Il va sans dire que cette application a reçu tout le savoir-faire de la maison MixVibes !

Pour les habitués à Cross DJ pour Mac (44,99 euros mais une version Lite gratuite existe), l’application vous sera familière, pour les autres voici un rapide tour d’horizon des fonctions

cross_DJ1

Dès l’ouverture on reconnait l’interface du logiciel, et ses différents modules. Tout en haut à gauche et à droite un bouton pour ouvrir ses morceaux. Je vous recommande de créer vos listes sous iTunes, vous vous repérerez plus facilement. A savoir que ce que vous voyez à gauche est la réplique de la droite (car il y a deux platines identiques)

Le petit drapeaux est une 1ère sorte de boucle que vous définissez lors de la lecture du titre, et en restant appuyé dessus la boucle s’active. Le symbole de “recyclage” est le module de boucle “classique” en 1/8 ou 1/4 temps du titre, et le dernier symbole en dessous permet de définir une boucle personnalisée (généralement un passage plus important dans un morceaux)

Ce qui est superbe c’est le PadFX  qui s’active en appuyant sur FX en bas (à droite de JOG) et qui ouvre une ribambelle d’effets à appliquer sur le titre comme du phaser, delay, Jet…

cross_DJ3

Comme d’habitude on peut scratcher comme sur des vraies platines vinyles,

cross_DJ4

La grosse nouveautés de cette version 1.1 est la fonction KeyLock (verrouillage de la clé de la partition) qui permet lorsque l’on joue deux chansons de style différents d’adapter le tempo sans pour autant dégrader l’harmonie du titre. N’hésitez pas à visionner cette petite vidéo qui l’explique plus en détail.

CrossDJ 5

Enfin, il existe une sortie “split” pour casque qui permet de pré écouter ses titres avant de les lancer sur le Dance floor !

Avis

Pour moi qui ne suis pas familier à l’environnement DJ, on s’habitue très vite à CrossDJ pour iPad, et à vrai dire, au fur et à mesure qu’on l’utilise, elle devient plus claire et plus facile à piloter; on prend plus de plaisir à l’utiliser qu’à chercher comment faire !

Il ne faudra pas oublier de se munir d’un câble permettant de relier l’iPad à une chaine hiFi (ou alors utiliser la fonction AirPlay) pour plus de puissance et éventuellement d’investir dans un câble Split pour profiter de la pré écoute.

Prix

Cette application est vendue 8,99 euros sur le Store

L’application pour iPhone est gratuite.

A noter qu’il existe plein d’autres applications sur le site de MixVibes comme une appli pour piloter le Cross DJ du Mac

Un grand merci à Delphine pour sa gentillesse et son professionnalisme ainsi qu’à toute l’équipe de MixVibes.

Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.