Créer un WebClip pour iPhone

Par -

Liens commerciaux

Les WebClips pour Safari figurent parmi les nouveautés les plus intéressantes de la version 3.1.1 du firmware iPhone. Un WebClip est un raccourci vers un site web qui se présente sous la forme d’une icône pouvant être ajoutée directement sur la page d’accueil de l’iPhone. L’accès à vos sites et applications internet favoris en est grandement facilité, d’autant plus que vous pouvez configurer jusqu’à neuf écrans d’accueil pour vos Web Clips qui pourront être agencés comme vous le souhaitez.

Si vous avez un site, vous souhaitez probablement créer une jolie icône WebClip que les utilisateurs pourront voir sur la page d’accueil de leur iPhone. C’est même conseillé car si vous ne le faites pas, il n’y aura qu’une capture d’écran miniature de votre site en guise de WebClip, ce qui n’est pas très sexy.

Comment créer votre icône WebClip? Eh bien c’est très simple:

Liens commerciaux

  • Il faut d’abord créer une image PNG de 57×57 pixels que vous appellerez « apple-touch-icon.png » (sans les guillemets)
  • Ensuite, uploadez l’image sur votre serveur directement à la racine de votre site

Et voilà, c’est tout! Désormais, si quelqu’un transforme votre site en WebClip, il verra l’icône créée par vos soins.

Si vous n’avez pas accès à la racine de votre site ou si vous souhaitez utiliser un autre nom, un autre format ou un autre emplacement pour votre fichier, vous pouvez modifier le header de votre site comme suit:


<head>
<title>iHelloWorld</title>
<link rel="apple-touch-icon" href="/whatever.jpg"/>
</head>

Que les virtuoses de Photoshop ne se fatiguent pas pour rien: les bords arrondis et l’effet translucide sont créés automatiquement par Safari. Pour plus d’infos, rendez-vous sur l’iPhone Dev Center.

Administrateur et rédacteur chez BDM

12 commentaires to Créer un WebClip pour iPhone

  1. Je n’arrive pas a intégrer le Web Clip… en fait je trouve pas le « header » dans iWeb.

    Y’en a t’il un sinon puis je faire autrement ?
    Merci d’avance

  2. Pour rajouter le bout de code cité, vous devez pouvoir accéder en mode code à la page web , or iWeb ne le permet pas.
    Vous pouvez éditer votre page web (index.html) crée avec iWeb à l’aide d’un éditeur gratuit comme NVU par exemple et rajouté ce code dans votre header.
    Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier et uploader votre page avec iWeb.

  3. j’ai essayé avec NVu mais je peu pas l’uploader dans iweb ma page (sauvegarder avec nvu) apparaît comme une image dans iweb :s comment faire ?
    merci

  4. j’ai essayé avec NVu mais je peu pas l’uploader dans iweb ma page (sauvegarder avec nvu) apparaît

  5. comment pourrais je faire pour mettre le webclip pour uploader le webclip a la rcine de mon blog sur blogger?

    merci d’avance

  6. je ne connais pas la plateforme blogger, je ne pourrais donc pas vous être d’une grande utilité. 😕
    Essayez de contacter la hotline Blogger.

  7. iWeb Beginner

    Bonjour,

    @Alex

    sous iweb , il faudra changer le code à chaque publication mais avec le logiciel massreplaceit http://www.hexmonkeysoftware.com/ , tu pourras le faire facilement

    donc pour faire des webclips ou autres favicon , tu publies tes pages , tu ouvres le logiciel massreplaceit et tu introduis le code à changer , tu le sauvegardes et lets go !!

    @+

  8. salut, si tu vwux je peux travailler avec toi sur le design de ton site / webclip. Je suis étudiant en graphisme donc j’adorerai faire un peu de pratique. Jette un oeil a mon site www.alfadesign.fr

    Si tes intéressé contacte moi alexis.facca@me.com

  9. Pour intégrer un web clip dans votre blog blogger : ajouter un nouveau message, puis cliquer sur html à côté de rédiger et copier ( tout en haut le code suivant en ramplacentle par l’adresse de votre image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>