Protégez votre iPhone du Vol – Bonnes pratiques

Par -

Liens commerciaux

L’iPhone reste aujourd’hui un appareil fort convoité par les voleurs, du fait de sa grande notoriété, et avouons-le, de sa technologie jusque là encore jamais égalée. Cela dit avec tout ce que l’on peut faire avec et ce qu’il permet de stocker, le perdre serait un vrai scandale pour certains utilisateurs.

Je pense à une personne qui récemment a connu cette mésaventure qui heureusement c’est très bien terminée pour lui, je cite, mon ami Palmipode qui a d’ailleurs fait in Podcast à ce sujet que je vous invite à l’écouter ici (le podcast n’est plus en ligne malheureusement !! ).

Je vais donc vous présenter ici quelques bonnes pratiques pour vous protéger du vol, ou que celui-ci ne soit utiliser par quelqu’un d’autre à votre insu :

1 – Notez vos codes IMEI et votre numéro de série de l’iPhone, et gardez ces codes à l’abri.

Dans le cas ou votre iPhone vous aura été dérobé, ceux-ci pourront vous servir pour bloquer l’appareil et la carte à distance.

Allez dans Règlages > Général > Informations

2 – Activez le code PIN Carte SIM

De nouveau quelque chose d’évident, mais mieux vaut le citer, ce n’est jamais qu’un code très important, vous permettant de verrouiller l’utilisation de votre carte SIM, ainsi personne ne pourra l’utiliser que ce soit dans votre iPhone ou dans un autre téléphone.

Allez dans Règlages > Téléphone > PIN Carte SIM > puis choisissez un code et activé-le.

3 – Activez le verrouillage par code

Astuce élémentaire allez-vous me dire, mais tout le monde ne le fait pas ….
Allez dans Règlages > Général > Verrouillage par code et choisissez un code à 4 chiffres !

4 – Activez le verrouillage Automatique

L’iPhone offre la possibilité de se verrouiller automatiquement ou bout de quelques minutes, ce qui, en plus d’économiser de la batterie, vous permet de verrouiller celui-ci, et au prochain déverrouillage vous demandera votre code de verrouillage définit en 3 (si vous l’avez activé bien sûr)

Allez dans Règlages > Général > Verrouillage auto > Choisissez une durée(1 à 5 minutes)

5 – Les Backups réguliers

Sauvegardez régulièrement vos données en synchronisant votre iPhone avec votre ordinateur.

6 – Localisez votre iPhone volé avec GadgetTrak

gadgettrack iphone

Voilà une application qui peut vous être utile, si vous souhaitez retrouver votre iPhone volé.
GadgetTrack est une application pour iPhone très simple d’utilisation qui vous permet d’obtenir une position précise de votre iPhone en cas de vol ou de perte !!
Le gros avantage de cette application c’est qu’ elle est gratuite, cependant vous devez vous enregistrer sur le site Internet www.gadgettrak.com et y entrer le numéro de série de votre iPhone, bref je sais que certains seront pas très enclin à cette opération, mais c’est obligatoire pour que cela fonctionne.

gadgettrack iphone

Liens commerciaux

Ensuite vous pouvez via le site de gadgetTrack, localiser votre appareil volé ou perdu.

Bon je n’ai pas testé cette solution, mais d’après quelques témoignages glanés ici ou là sur la toile, ça a l’air de fonctionner.
A savoir que gadgettrack développe le même genre d’application pour d’autres téléphones mobiles ainsi que pour votre mac ou votre PC.

7 – L’application PhoneScream pour faire du bruit

phone alarm iphone

Comme son équivalent sur Mac iAlertU, PhoneScream va vous permettre de faire hurler votre iPhone si quelqu’un se permet de vous le prendre.

phone alarm iphone

Cette application coûte tout de même 0,79 € sur l’AppStore et je doute un peu de son efficacité, mais bon ca peut servir à quelqu’un, qui sait ?

8 – L’application Motion Alarm qui rassemble les fonctions du n°6 et 7

phone alarm iphone

Cette application disponible au prix de 0,79 € sur l’AppStore, vous permet également d’émetre un signal sonore si votre iphone vous est dérobé, mais permet de régler l’intensité du mouvement nécessaire au déclenchement de l’alarme, ainsi que le moment ou celle-ci sera déclenchée.
Elle verrouille aussi votre iPhone en Mode Veille et possède également un mode de tracking GPS pour localiser au mieux votre précieux.

phone alarm iphone

9 – Utilisez Twitter pour localiser votre iPhone

twitter iPhone

Voici une autre solution réservée aux possesseurs d’iPhone Jailbreaké, l’application FindMe qui permet à votre Iphone d’envoyer sur un compte privé Twitter ses propres coordonnées ! Je n’ai non plus pas essayé cette application mais si ça intéresse quelqu’un voici le lien vers TUAW qui vous donnera un peu plus d’explications sur sa mise en oeuvre (attention, english speaker only !!)

10 – Les conseils de base en cas de vol ou de perte

1 – Appelez votre opérateur pour bloquer votre carte SIM.
2 – Déposez une main courant à la police ou la gendarmerie la plus proche.
3 – Changez tous vos mots de passe (messagerie etc….)
4 – Prévenez vos contacts importants via mail ou sms si vous avez toujours leurs numéro.

Administrateur et rédacteur chez BDM

44 commentaires to Protégez votre iPhone du Vol – Bonnes pratiques

  1. Si ils continuent de le voler, c’est qu’il y a des moyens pour contourner les programmes anti-vol. Ca fait pas mal de réglages pour le laisser tranquille sur une table?

  2. Gadgettrack fonctionne aussi pour les ipod touch et est « gratos »
    http://www.gadgettrak.com/products/iphone/
    mais c’est payant pour les autres produits Mac
    http://www.gadgettrak.com/products/mac/

  3. Alain de PommeHappy

    Il existe également pour les jailbreakés ou utilisateurs de installer ou icy Mobile Spy

  4. @Alain > Merci pour l’info, j’édite mon post pour rajouter le lien dès que j’ai 5 minutes. ;-)

  5. Bonnes idées! Par contre j’ai essayé d’activer le code PIN carte SIM, mais ça n’a pas l’air de marcher…??

  6. @Voyageuse > N’hésite pas à réessayer, dans mon cas cela fonctionne bien !! ;-)

  7. j’ai perdu mon iphone voila quelques jours je penses qu’il doit etre dans les mains d’un petits joyeux….c’est un 3G m’est il possible de rendre le telephone inutilisable bien que je pense que le petit malin qui l’a retrouvé et qui ma gentiment racroché au nez ai changé la carte sim ?

  8. @depité > Si vous n’avez pris aucune des précautions citée dans cet article (verrouillage du téléphone par code et code IMEI) malheureusement je ne pense pas que vous le retrouviez un jour. Je suis désolé pour vous, cela doit être très rageant !!

  9. Brown_Sugar

    bonjour j’ai trouvé un iphone 16G white en boite hier soir lol il est tjrs allumé( j’attends que l’on m’appelle eventuellement si le proprio souhaite le récupérer (quel con certains se diront ^^)) et oui je suis déja possesseur d’un iphone alors a quoi bon en avoir 2?? bref il s’avère que l’iphone trouvé est doté d’un code de déverouillage, j’aimerai le déverouiller pour pouvoir acceder au repertoire…Merci pour vos infos ;)

  10. @Brown > Vous êtes bien honnête et je trouve cela respectable, il nous faudrait plus de personnes comme vous dans ce bas monde ! Cela dit pour deverouiller un iPhone il n’y a pas de methode miracle ! Je n’en connais aucune malheureusement ! vous n’avez plu qu’à attendre le coup de fil du propriétaire.

  11. Pour ceux qui ont un compte MobileMe il est désormais possible de localiser son iPhone (via une carte google maps), mais aussi de le faire sonner et/ou d’envoyer des messages à distance qui seront afficher sur l’écran de l’iPhone. Encore mieux si l’iPhone n’est pas retrouvé il y a alors la fonction « Effacer à distance », toutes vos données seront supprimées et les réglages d’origine rétablit, seulement vous ne pourrez alors plus localiser l’appareil.

    Autre petite astuce pour ceux qui ont un compte gmail, vous pouvez relever les adresses IP des dernières connexions à votre compte, et si une même IP revient souvent ont peut alors présumer que le malfaiteur se connecte de chez lui. Reste plus qu’à avoir des contacts dans la police / FAI ou de connaître un super hacker pour pouvoir utiliser ces infos et pouvoir démonter le malfrat qui a osé dérober votre précieux iPhone. Cette dernière méthode à déjà fait ses preuves avec succès :D !

  12. le iphone d’un ami a été volé hier soir. Le « nouveau » propriétaire a pris soin de l’éteindre.
    Si ce voleur a mis sa propre carte sim a l’intérieur, est-il toujours possible de localiser l’iphone grace à Gagdettrak?
    Ou bien si le portable est toujours éteint, est-il tt de meme possible de le localiser?
    Merci

  13. bonjour,
    je viens de me faire voler mon iphone à l’arraché, ce qui est très frustrant :( j’ai un compte mobileme, et j’ai cliqué sur « effacer toutes mes données » et aussi « bloquer à distance ». Le voleur a éteint mon portable, ça veut dire que dès qu’il va le rallumer avec sa propre carte sim, il n’aura aucune de mes données… et qu’il ne pourra en fait pas se servir de l’iphone du fait qu’il est bloqué? bon, ma question est un peu sotte, mais je n’y connais pas grand chose, et suis tellement contrariée… merci!

  14. Concernant GadgetTrak, je viens de le tester et honnêtement vaut mieux pas compter dessus pour le retrouver.

    En effet sur le fond ca fonctionne bien, mais sur la forme. Pour que les coordonnées soient récupéré, il faut que le voleur lance l’application gadgetTrak. La notice dit d’ailleurs de déplacer l’icône de safari vers un autre écran moins évident et de remplacer la dite icone par celle de gadgetTrak, hors, l’icône a pas le même look, et se nomme « trak ». Bref pour que cela fonctionne faut tomber sur un voleur totalement stupide, le même genre capable de se prendre en photo sur votre iphone et l’envoyer sur votre profil facebook/flickr etc… y’en a pas tant qu’on pourrait penser…

  15. bonjour a tous un ami a trouver un iphone il y a m1tnan plu d’un an donc il lui apartient jaimerai savoir si il est possible de s’en servir tout de même malgré que l’ancien propriètaire est mit un code de vérouillage.merci davance

  16. Oui cela est tout à fait possible et ce facilement, cependant ne comptez pas sur nous pour vous aider dans cette tâche, nous n’avons que votre parole pour vous croire !

  17. effectivement j’en suis bien conscient il est compliqué de nos jours de faire confiance a des personnes quon ne connait pas je voudrais juste savoir ou je pourais madresser pour cette démarche

  18. Google ou les forums mac pourront sûrement vous aider ! Merci de votre compréhension ;-)

  19. Enfin, votre ami qui a « trouvé un iphone » aurait aussi pu le rapporter à la gendarmerie la plus proche qui aurait sans difficulté retrouver son propriétaire…!! Car même « trouvé », cet iphone est quand même volé!! Je m’étonne tous les jours de certains réflexes qui disparaissent au point de ne même plus savoir qu’ils devraient exister…!

  20. Bjr concernant gadgettrack vous dite que c gratuit, effectivement l’application est gratuite, mais une fois sur le site, et après s’être enregistrer, sans numeros de série ou imei du iphone demandé,(juste le nom, adresse…) on arrive sur une page de « séléctions » de plusieurs « options » chacunes payantes, nous permettant, apparement de nous faire « traker » notre iphone efficacement… Donc ya til un autre moyen ? est ce vraiment gratuit? ou payant? Merci d’avance

  21. Bonjour à tous.
    j’ai trouvé un iphone en boîte de nuit, et j’ai attendu 2jours que le téléphone sonne pour pouvoir retrouver le proprietaire, mais rien. je voudrais savoir comment faire pour retrouver son proprietaire? je doute qu’en apelant l’opérateur ils me donnent des coordonées d’un client? ou alors avec le nuémro de série de l’iphone ?
    merci d’avance pour vos réponses.

  22. Bonjour, le mieux aurait-été de le laisser au personnel de la boite de nuit non ?
    C’est là bas que le personne risque le plus d’aller rechercher son téléphone !!

  23. hi, very interesting
    Je vais améliorer votre français avec votre blog. :*)

  24. Bonjour, je me pose la meme question que Louchee, malheureusemnt je suis dans la meme situation, on vient de me voler mn iphone et biensur il est eteind, j’aimerai dc savoir, si c’est qd meme possible de le localiser? Et si le voleur met sa carte sim ya t-il une solution :/ ? Merci d’avance.

  25. Bonjour,

    merci pour cet article.

    Je me suis fait volé mon iphone lundi dans le métro, j etais en train de m’en servir, donc à moins que la personne arrête d’y toucher pendant trois minutes (il est paramétré pour se mettre en veille au bout de trois minutes, puis seul le code à quatre chiffre peut le reactiver).

    Mais je m’interroge;.. J’ai porté plainte et je vais transmettre la plainte à mon opérateur qui le bloquera grâce à l’IMEI… cependant je me demande dans quelle mesure la personne pourra accéder à mes données? (jailbreak? autres manipulations?)

    Je ne connaissais pas cette fonction de mobilme… je ne crois pas qu’on puisse y souscrire a posteriori?

  26. g malheureusement trouvé un iphone sur la plage eteint et avec aucune carte sim dedans … ayant une puce sfr et etant donné kel ne fonctionnai pas sur cet ihpone je n’ai donc pas pu m’en servir avant de trouver le jailbreak et le desimlockage … or avant deffectuer ces operations g inserer une carte sim orange d’un de mes amis pour verifier kil etait bien en etat de fonctionnement. etant donner que je l’ai trouver et non volé je ne me sentai pas dans lillégalité . or mon ami est desormai convoqué au commissariat pour avoir inserer sa carte sim dans un iphone volé … je me retrouve donc dans l’embarat et ne sait plus trop quoi faire et surtout quoi dire . merci de me donner votre avis surtout qu’au jour d’aujourd’hui cette iphone est entre les mains d’un autre ami…

  27. je vous raconte mon problèmes. Je me suis fais voler mon Iphone sur mon lieu de travail donc une de mes collègues. J’ai bien entendue portée plainte à la police et j’ai bloqué ma carte sim. Comment pourrais-je via Internet retrouver mon téléphone à l’aide de son numéros de série. Merci d’avance pour un conseil de bienvenue

  28. Au final je pense que le code de verrouillage a une utilité plus que discutable quand on voit les différentes remarques des gens sur ce forum. On peut aussi prendre l’exemple dans lequel il y a un accident concernant le possesseur et qu’une personne tierce ne puisse pas appeler un contact ou même les secours. En plus faut pas se leurrer un code de verrouillage dans ce genre est facilement crackable par qqn de mal intentionné.

  29. G mieu pr proteger votre ipod ou iphone (il faut k’il soit jailbreaker) allez dans cydia et telecharger AndroidLock

  30. Android lock

    Une surcouche qui shunte le lock officiel

    et apres 10 essais infructueux redémarre en mode respring donc on accède à tout.

    Plus sécurisant le lock officiel avec effacement des données cochés

  31. bonsoir! Je suis au bord du désespoir!
    On vient de me voler mon iphone!! J’ai immediatement bloqué la ligne mais ce qui m’inquiète, c’est que la personne puisse avoir accès a toutes les données que j’ai a l’intérieur!!
    J ai appelé mon numéro et le téléphone est sur messagerie mais pas ma messagerie habituelle, un truc ou il faut entrer le numéro de téléphone pour laisser un message.(??)
    J’en déduis qu’il est eteind et donc protégé par le code PIN.
    Mais si cette personne met sa propre carte SIM a l’interieur, il va avoir acces a toutes les données! et comme c’est ma ligne professionnelle c’est la catastrophe!!!
    Je precise que j’ai encore la boite et donc les numeros de serie, IMEI etc…
    y a t’il un moyen de rendre ce téléphone completement inutilisable?
    Merci de votre aide!

  32. Je viens d’acheter gadget track qui n’est pas bcp plus précis que localise de mobileme, bref une précision de 300 mètre de différence avec l’endroit ou je me trouve…

  33. bonsoir,

    J’ai un iPhone, j’aimerai changer d’opérateur ni connaissant rien a ce genre de téléphone faut il changer mon IME si oui comment faut il faire ? Merci

  34. Je viens egalement de me faire voler mon iphone 4. J’ai 19, je suis francais et je fais un road trip en transport en commun tout autour des usa. Sans mon application tomtom je suis vraiment dans la merde. Surtout que encore plus grave, je me suis dit comme un con, au cas ou je perds ma carte de credit, je peux faire des virement en ayant les copie des carte. Dans en gros j’ai ma carte d’identitée et a ma carte de credit en photo qui se balade dans les mains d’un malfeteur a washington DC. Et je remarque que personne n’a encore repondu aux questions vraiment essentiel. Comme ca se passe si le voleur met sa carte. Mobile me marche toujours? J’ai fait l’effacement des donnée a distance, mais il est marqué pending. J’imagine psk il est eteint. Mais je voudrais m’en assurer. Help!!!

  35. Salut je viens de trouver un iphone, il n’a pas de carte sim je viens de le recharger pour voir c contact et appeler l’un deux mais sa marche pas c bloquer et comme j’ai pas de sim et que je veux pas mettre la mienne pour appeler je suis bloquer comment dois-je procédé? Cette Iphone n’a pas de carte sim et sa complique la chose.
    Ou peu ont savoir si c un iphone voler? Comment retrouver son ancien propriétaire pour faire soit une restitution du portable ou le garder si cette personne n’en voulais plus et qu’il l’avait laisser expret.
    J’ai emprunter un chargeur a un ami donc possibilité de tester plusieurs truc si il faut. J’ai jeter un oeil sur Apple mais j’ai pas l’impression qu’ils ont prévu quelque chose pour cette situation (en tout cas rien vu qui y ressemble).

  36. Pour tous les gens qui trouvent un iphone et sont compétement paniqué parcequ’il savent pas quoi en faire – amener le simplement à la police!!!! Je vois pas le problème! La police pourra retrouver le propriétaire grace à l’IMEI du téléphone!

  37. Eva et la police alors?

    C’est clair , il y a des gens qui manque de plus en plus de bon sens c’est fou!!Si tu trouve un portable c’est évident que le propriétaire qui l’a perdu ou qui se l’ai fait volé veut le récupérer c’est pas en le gardant bien au chaud chez soi qu’il va se téléporter à son propriétaire….nan mais sérieusement un peu de logique ça fera des heureux

  38. Je me suis faite voler mon iphone … je ne sais pas comment faire ppoour le retrouver … auriez vous des plans? je ne pensais pas le perdre je n’ai donc aucun moyen de le localiser… aidez moi svp je viens de perdre ma vie

  39. Je me suis faite voler mon iphone lundi … je ne sais pas comment faire ppoour le retrouver … auriez vous des plans? je suis complètement perdue je ne sais pas quoi faire ; je ne pensais pas le perdre je n’ai donc aucun moyen de le localiser… aidez moi svp je viens de perdre ma vie toutes mes données & mon Iphone 3GS

  40. je me suis fait voler mon iphone4 le 15fevrier soire que doit-je faire pour le retrouve je suis complètement perdue je ne sais pas quoi faire ; je ne pensais pas le perdre je n’ai donc aucun moyen de le localiser s.v.p aidez-moi

  41. Je le suis fais voler mon iPhone vendredi …
    Et je suis ébahi par les messages que je suis en train de lire .
    Certaines personnes sont elles sérieuses lorsqu’elle pose des questions sur les portables trouves???? Aller au poste de police et ou dite tout simplement que vous êtes des voleurs et que vous chercher à vous servir du bien que vous avez vole!!!!
    En ce qui concerne les personnes qui ont vraiment perdu leur portable écrivez une lettre à votre opérateur et faite une demande de blackkidtage qui fait que même avec une nouvelle carte sim le voleur ne pourra rien faire! Penser à mettre le numéro de Tél ainsi que le numéro imei et la plainte!
    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Apple et leur demander ( si vous avez enregistrer vos données sur iCloud ) de vous aider à mettre en place un système qui fait que des l’individu rallume votre portable les données s’effacent automatiquement !
    Enfin pou les voleurs les métros ne sont pas des lieux de travail mais les bureaux oui!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>