Prévenir le vol de votre Mac ou iPhone/iPad.

Par -

Liens commerciaux

Depuis quelques années le nombre d’ordinateurs par foyers croît, le nombre de smartphones et tablettes aussi. Vous êtes-vous posé la question « En cas de vol que faire ? ». Dans cet article je vais vous présenter quelques techniques pour limiter les dommages en cas de vol (je vais prendre exemple sur un iPhone 5, un iPad mini et un Mac mini).

iPhone

Avec iOS 5, Apple a ouvert les portes à iCloud avec ses multiples services (Mail, Contact, Calendrier mais aussi localiser mon iPhone). Nous allons activer quelques points qui sont pour moi importants quand on possède un iPhone. Avant de se lancer dans toute modification, vérifiez que votre iPhone, iPod touch ou iPad soit sous la dernière version d’iOS 5 ou 6 (iPhone 3GS, 4, 4S et 5.), (iPod touch 3, 4 et 5) et iPad (1,2,3 et 4).

1

Dans un premier temps je vous conseille d’activer :

  • Le mot de passe au déverrouillage de votre iPhone
  • Le code de votre carte SIM
  • La sauvegarde iCloud.

Le verouillage par code

Pour commencer, touchez l’icône des réglages.

2

Comme beaucoup de réglages, touchez Général.

3

Descendez la liste et touchez « Verrouillage par code ».

4

Touchez « Activer le code », une nouvelle fenêtre va vous demander de saisir une première fois un code de verrouillage et il faudra le saisir une seconde fois pour confirmer le choix.

6

À chaque déverrouillage de votre iPhone ou iPad cet écran va vous demander de saisir votre code personnel. Simple et efficace. Au bout d’un certain nombre de tentatives échouées votre iOS device va se bloquer pendant une minute.

Je tiens à préciser que si (malheureusement) vous vous faites voler votre iPhone et que le malfrat tente de connecter votre précieux à iTunes, il se fera tout bonnement jeter car iTunes demandera le code de déblocage que vous aurez au préalable choisi !

Changer le code PIN de votre carte SIM

Les opérateurs vous fournissent en l’échange d’un contrat, une carte SIM ou pour l’iPhone 4/4S, iPad 2/3/4 une micro SIM et pour l’iPhone 5/iPad mini : une nano SIM.

Par défaut cet opérateur va activer un code dit PIN par défaut qui vous sera demandé à chaque démarrage de votre smartphone ou tablette. Chez Orange, SFR ou Bouygues c’est 0000, chez Free il s’agit de 1234. Vous imaginez un voleur qui s’amuse avec votre iPhone et qui saisit le code par défaut ? C’est la porte ouverte à une facture monstre (moins maintenant avec les forfaits illimités).

10

Comme d’habitude, touchez l’icône « Réglages » située sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou iPad puis touchez « Téléphone ».

11

Descendez tout en bas et touchez « Pin carte SIM ».

12

Pour changer le code PIN touchez la commande idoine.

13

Liens commerciaux

Saisissez l’ancien code PIN puis deux fois le nouveau pour confirmer.

Quand cette manipulation sera faite votre périphérique sera déjà moins « ouvert ».

iCloud

Le successeur de MobileMe ne contient pas qu’une suite de services pour secrétaire ! Que nenni ! Apple a ajouté deux éléments qui sont selon moi très importants : la sauvegarde et localiser mon iPhone. Ça fait rire mais c’est bien utile.

Pourquoi ? Si j’active la sauvegarde, alors à chaque fois que je vais connecter mon iPhone au secteur (le soir quand je vais dormir), mes données (photos, documents et plus) seront automatiquement sauvegardés dans le nuage. Alors, en cas de vol je configure le rapatriement de la sauvegarde la plus récente et c’est parti !

Parlons de localiser mon iPhone. En cas de perte ou si j’égare mon iPhone. Je me connecte sur icloud.com ou depuis l’app iOS et je fais sonner mon iPhone, le bloque ou l’efface à distance.

Configurons tout cela.

1

Toujours dans les réglages.

7

Touchez « iCloud »

8

Activez dans un premier temps « Localiser iPhone » et touchez « Stockage/Sauvegarde ».

9

Descendez tout en bas et activez « Sauvegarde iCloud ». De cette manière à chaque recharge votre iPhone fera sa sauvegarde et l’enverra sur les serveurs de la pomme.

Comment utiliser Localiser mon iPhone ?

Commencez déjà par installer l’app disponible gratuitement sur l’App Store.

iOS Screenshot 20130428-142203

Comme moi vous aurez sûrement plusieurs points verts indiquant la position de vos appareils iOS ou Mac.

iOS Screenshot 20130428-142432

Prenons l’exemple de mon iPhone 5 qui vient de se faire voler. Immédiatement je vais sur mon iPad et commence par activer un code. De cette manière le voleur ne pourra pas remettre à zéro l’iPhone ni l’utiliser.

IMG_3207

La preuve. Cet iPhone est bloqué.

Sur Mac

Les Mac ont eux aussi droit à ces fonctions.

20

Tout se fait depuis le module iCloud des préférences systèmes (OS X 10.8).

iOS Screenshot 20130428-142600

Comme un iPad, le Mac peut aussi se faire bloquer à distance. Activez un code PIN et vous serez le seul à pouvoir l’utiliser. De même pour la localisation (pensez à activer le wi-fi).

Conclusion

Le risque zéro n’existe pas. Vous pouvez sortir du tramway et vous faire voler votre sac contenant votre iPad ou vous faire cambrioler en pleine nuit et au petit-déjeuner : plus d’iPhone ou de MacBook Pro ! Si vous avez suivi mes conseils vous avez une chance de localiser votre matériel Apple s’il est connecté à un réseau cellulaire ou wi-fi. Pensez sauvegarde afin de ne perdre aucune photo ou document important et activez les codes.

Rédacteur sur blogdumac.

11 commentaires to Prévenir le vol de votre Mac ou iPhone/iPad.

  1. Perso, je me suis fais voler mon Mac il y a 1 an : un intrus a pénétré dans nos bureaux entre 12h et 14h et a volé mon MacBook Pro + 1 PC.
    Fort heureusement, j’avais installé PreyProject sur mon Mac et j’ai pu le récupérer quelques jours plus tard (après avoir porté plainte, géolocalisé l’appareil et indiqué les coordonnées de mon voleur aux forces de l’ordre).
    En revanche, la partie iCloud « localiser mon mac » n’avait pas du tout fonctionné, seul PreyProject a été en mesure de le géolocaliser correctement.
    Donc mon conseil : activez les 2 !

  2. En effet il existe d’autres solutions qui se valent toutes les unes par rapport aux autres.
    Je suis content de savoir que votre Mac est sain et sauf 😉

  3. TRès bon article. Une petite piqure de rappel ne fait pas de mal !

  4. Vanessa@comment perdre du poids

    Je télécharge PreyProject dès maintenant, merci pour l’info :)

  5. c’est un véritable déchirement de se faire dérober son mac, surtout quand on sait ce qu’il coute. je télécharge illico…

  6. @Microboum : Merci 😉
    @Nathy : J’espère que cet article vous plaît.

  7. Explication exhaustive qui me parait on ne peut plus pratique et d’une importance primordiale même. A exécuter dans les plus brefs délais, c’est clair !

  8. c’est toujours rassurant de savoir que votre bijoux est en sécurité quelque soit les gens de mauvaise qui vous surveillent.

  9. Massage sensuel

    Il existe même une application qui prend la photo de l’utilisateur en plus de le géolocaliser ! Il faut que je retrouve l’article que j’ai lu il y a quelques semaines de cela pour le partager, à moins que quelqu’un ne le partage avant :)

  10. Je rajouterai à cette liste bien sympathique, Faire très attention à son Mac ou son Ipad, très important :). Sinon plus sérieusement c’est quasiment vital de faire toutes ses manipulations, rien que pour ses données personnelles.

  11. Merci beaucoup pour ces informations à propos de prévention du vol de son mac, iphone ou ipad. Pour ma part je me renseigne pour un software pour portable pour mes filles car une c’est fait chourée son natel Nokia E62 après seulement sept jours. Je vous laisse deviner, la crise pour la miss… Pas vraiment le moment car sont toutes 2 ultra impressionnables ces derniers temps suite à la triste maladie de leur papy. Il faut donc les protéger et pour faire ceci je surf pour trouver donc des informations sur les applis qui sont en mesure de trouver un mobile volé ou perdu mais aussi pour lire ce que contient le un portable tout en étant indécelable. Un copain m’a dit de voir les logiciels espion sms, qui servent pour surveiller une compagne infidèle. Avec tous ces critères j’ai seulement l’appli http://www.localiserunportable.com/application-spybubble/ qui m’a l’air exhaustif car offre la possibilité de repérer un mobile et aussi aspirer ses heures d’émissions des appels et tous les appels sortants surtout qui est pas à 300 euros. Vous en avez installé un autre qui font ça ? Merci pour l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>