Screencast BDM002 : créer ou modifier des raccourcis clavier sur Mac OS X

Par -

Liens commerciaux

Mac OSX permet une personnalisation très complète du système.

Parmi les nombreuses possibilités, vous pouvez notamment définir ou redéfinir les raccourcis clavier.

Non seulement ceux des applications système, mais également l’ensemble des logiciels tiers.

clavier

L’utilisation et la connaissance (pour ne pas dire la maîtrise) des raccourcis clavier aident considérablement à gagner du temps et à améliorer ainsi son efficacité, plus particulièrement pour les tâches répétitives.

Leur personnalisation est donc, dans cette perspective, un atout clé.

Liens commerciaux

Prenez bien soin de vérifier préalablement que la combinaison de touches que vous avez choisie n’interfère pas avec une déjà existante, soit sur le système, soit sur l’application concernée. Pour cela, vous pouvez tout simplement l’essayer au clavier ou chercher en parcourant les menus.

Pour le reste, suivez le guide ;)

Il est possible de modifier un raccourci commun à toutes les applications (par exemple copier ou coller) mais c’est un peu plus traumatisant si vous commettez une erreur.

A utiliser avec parcimonie donc.

N’hésitez pas à compléter cet article, poser des questions ou à faire des commentaires !

ex Redacteur

12 commentaires to Screencast BDM002 : créer ou modifier des raccourcis clavier sur Mac OS X

  1. Merci pour ce tutoriel.
    Si je connaissais déjà la possibilité, je ne l’avais pas encore exploité. Je vais maintenant personnalisé mon MacBook Air où les raccourcies clavier me seront bien utile.
    Une petite question cependant.
    Peut être est-ce évident pour vous, mais je ne parviens pas à passer d’une fenêtre à une autre dans une même application. Cas d’un feuille Word à une autre. Le Ctrl tab fonctionne bien d’une appli à une autre mais pas d’une feuille à une autre.
    A bientôt
    David

  2. Merci iDavid pour ce commentaire Valérie à parfaitement raison exposé est aussi fait pour ça ;)

  3. Certe oui.
    Je viens d’y regarder.
    Je ne suis qu’à moitié convaincu, car même en associant la fonction exposée avec un raccourci clavier, je ne trouve pas cela aussi pratique qu’un bête Crtl Tab, mais je dois probablement mal m’y prendre.
    Merci de votre intérêt.

  4. Non seulement ce rappel fait du bien mais en plus j’ai aussi besoin du Pomme-E pour l’export Keynote.

    Alors… double merci !

  5. Merci pour le tutoriel.
    Je n’est trouver de réponse nul part à ma question alors j’essaye ici :
    Est il possible de créer un raccourcie clavier pour les flèche directionnel? j’aimerais en faite pouvoir utiliser les touches ESDF (avec ESPACE,COMMANDE,SHIFT ou OPTION) pour pouvoir me déplacer des les fichier texte.
    Je trouve les flèche directionnel pas pratique pour quelqu’un qui tape en dactylographie

  6. Bonjour,
    comme iDavid, je suis à moitié convaincu par Exposé au quotidien.
    J’avais précédemment configuré un classique Cmd+Tab pour passer d’une appli à un autre, et un Alt+Tab pour changer les fenêtres de l’appli en cours.
    Je viens de changer de macbook et plus moyen de retrouver comment j’avais fait.
    J’ai bien tenté de m’habituer à Exposé en configurant « fenêtres de l’application » dans le coin inférieur gauche, mais ce n’est pas aussi pratique car il m’oblige à « lâcher » le clavier pour manipuler le trackpad.

    Quelqu’un aurait-il une idée de comment affecter le Alt+Tab à « fenêtres de l’application » ?

    Merci

  7. @Box > Pour redéfinir ce raccourci clavier, rendez-vous dans « préférences système » puis « clavier » puis onglet « raccourcis clavier » enfin sélectionnzez dans la colonne de gauche « Exposé et Spaces » puis dans la colonne de droite « Fenêtres d’application », double-cliquez ensuite sur le raccourcis à droite (par defaut F10) et faites votre raccourcis clavier personnalisé, « alt+tab » par exemple. Et cela devrait fonctionner à nouveau !

  8. @JB, Merci, celui-ci je l’avais tenté… mais il m’affiche toutes les fenêtres, comme je le faisais avec la souris.
    Ce que je cherchais à faire, c’est passer à la fenêtre suivante dans la même application.

    L’utilité est de pouvoir passer alternativement et rapidement entre 2 fenêtres (ex. comparer 2 fichiers Excel, faire des copier / coller de l’un à l’autre, etc).

    Là, ça affiche toutes les fenêtres, puis on doit re-sélectionner la fenêtre à afficher…

    Une autre idée ? :)

    merci

  9. Alain THOMAS

    Le problème de ce que vous cherchez à faire c’est le coté « universel » : en effet selon les app c’est déjà possible ex : dans safari avec +Tab.

    En revanche, dans Excel, ce n’est pas prévu comme tel dans le menu fenêtre. Le libellé étant fonction du nom du fichier, il n’est pas possible de créer un raccourci personnalisé cf image :(

    Enfin il me semble…

  10. J’essaye de comprendre, en gros vous souhaitez passer d’une fenêtre à une autre dans une même application sans passer par exposé ? > Chez moi je fais « Ctrl+Tab » pour faire cela (pas « Alt+Tab » et ça marche chez moi en tout cas !!
    :)

  11. Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible sur un macbook OS X LION de modifier les raccourcis de base du système. Exemple : le raccourcis ctrl+fn+f4 permet de passer d’une fenêtre à l’autre. Il n’apparaît nulle part dans les préférences système. J’aimerais modifier ce raccourcis. Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>