Voici iPhone 5

Par -

Liens commerciaux

Il y a un an était présenté l’iPhone 4S qui fut la porte ouverte à Siri, processeur A5 et des optiques avancées. En ce 12 septembre 2012, le 4S laissa la vedette à l’iPhone 5. Design amélioré, nouveau processeur A6, un capteur photo de  8 Mp.

Que serait Apple sans ses chiffres ?

  • Apple possède désormais 380 boutiques établies dans 13 pays avec plus de 23 millions de visiteurs au dernier semestre.
  • 7 million de copies d’OS X Mountain Lion ont été téléchargées depuis le Mac App Store.
  • Les MacBook sont premiers sur le marché américain.
  • Entre les mois d’avril et juin, 17 million d’iPad ont été vendus. Il s’est vendu plus d’iPad que de PC sur la même période.
  • L »iPad possède 68% des parts du marché entre les mois d’avril et juin 2012.
  • La tablette continue sa lancée dans les entreprises.
  • L’App Store renferme plus de 250 000 apps développées spécifiquement pour la tablette d’Apple.
  • En moyenne un utilisateur télécharge 100 apps pour son appareil iOS.
  • Ce qui nous amène à un gros chiffre : 400 millions de terminaux iOS sont en circulation.

L’iPhone 5

« Le plus beau produit jamais construit par Apple » – Phil Schiller

20% plus fin que l’iPhone 4S il pèse seulement 112g. L’écran de 4 pouces arrive « enfin ». Ce qui amène de nouvelles version d’apps tel que la suite iLife, iWork et toutes les autres.

Qui dit plus grand écran dit mise à jour des apps, celles qui ne seront pas adaptées auront des bandes noires sur le côté.

L a 4G fait son entrée et sera compatible avec quasiment tous les opérateurs…sauf Free Mobile en France.

De l’A5 nous sommes passé par l’A5X sur le nouvel iPad. Désormais c’est A6 ! Deux fois plus puissant pour les graphismes et calculs il est aussi 22% plus petit que l’A5. Ce qui nous amène au chapitre des apps optimisées pour ce processeur et la première est un jeu : Real Racing 3.

Parlons batterie désormais. 8h en appel 3G/navigation web 3G et LTE. 10h en navigation web Wi-Fi, 10h en vidéo et 40 en musique. Ce qui est meilleur que le 4S. Attendons de l’avoir en main pour voir.

Toujours 8 Mp, une amélioration des prises de photo en zones sombres, un nouveau revêtement de protection des optiques.

On avait « presque » oublié le mode panorama qui était caché dans le code d’iOS. Désormais c’est activé avec l’iPhone 5 !

La caméra FaceTime est labelisée HD et pour mieux vous faire entendre, trois micros équipent la cinquième génération d’iPhone. Et pour mieux entendre Apple a réduit de 20% les écouteurs tout en améliorant la qualité d’écoute. On se demande comment ils font pour réduire un composant tout en améliorant la puissance.

Passons à un sujet qui fait jaser : le connecteur dock. Depuis 2003 il n’a pas évolué. En 2012, il possède 8 connecteurs alors que l’ancien en avait 30 sans tous les exploiter. Un adaptateur est disponible pour conserver votre ancien adaptateur dock.

Bien évidemment iOS 6 sera au coeur de l’iPhone 5. La vue 3D sous Maps sera plus belle grâce au processeur A6, une nouvelle interface pour tweeter, un mode plein écran dans Safari. Passbook, votre boite à ticket de ciné, carte d’embarquement, carte Starbucks sera bien évidemment là. (La SNCF travaille à l’intégration de ses services dans Passbook). Le flux de photos partagé aussi répond présent avec la possibilité d’aimer et commenter des photos. Les améliorations de Siri arrivent tel que la réservation de restaurants, les résultats sportifs, les films à l’affiche dans tel ou tel cinéma. L’intégration de Facebook et les réponses rapide en cas d’appel.

Liens commerciaux

iPhone 5 sera disponible en noir et blanc pour le même prix que le 4S. Les pré-commandes vont commencer le 14 septembre et la bestiole sera disponible le 21 septembre.

iOS 6 sera quand à lui disponible le mercredi 19 septembre. Seront compatible : iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS, iPod Touch 4, iPad 2 et le nouvel iPad.

Parlons d’iPod + iTunes

En neuf ans, sur les 26 millions de titres disponibles, plus de 20 milliards de téléchargements ont été opérés avec 435 millions de comptes et ce dans 63 pays.

iOS 6 introduit une refonte du design de l’App Store, iTunes Store et bien évidemment l’iBooks Store. Le tout disponible le 19 septembre.

La nouvelle version d’iTunes provoque une refonte de l’interface. La navigation dans les albums/artistes se fait comme les dossiers d’iOS.

Lorsque vous jouez une liste de lecture aléatoire par exemple, via un raccourci il est possible de voir quel sera le morceau suivant.

Le mini player a été revu et porte vraiment son nom. L’introduction de spotlight sur cette version allégée du lecteur multimédia est faite.

iCloud est intégré dans iTunes, commencez un film sur votre iMac, retrouvez là où vous en étiez sur votre iPad. L’iTunes Store possède le même design que la version iOS.

Le nouvel iTunes sera disponible fin octobre pour le grand public.

Les iPod se sont vendus à plus de 350 millions d’unités dans le monde.

Et sans plus attendre voici l’iPod nano de sixième génération. Plus fin et avec un écran tactile multitouch de 2,5 pouces, un bouton home, le support du bluetooth 4.0 et le connecteur lighting. Disponible en une seule version (16 Go) à 149 €.

L’iPod touch passe la cinquième et possède le même écran que l’iPhone 5, il intègre le processeur A5 (qui est une nouvelle version. 7 fois plus rapide dans les graphismes contre 2x sur le 4S) le tout dans un poids record de 88 g. Ce qui en fait un baladeur multimédia très fin. La batterie peut tenir 40h d’écoute de musique, 8h de visionnage vidéo.

L’optique s’améliore, on passe à 5 Mp, un flash LED, une ouverture à 2.4, 5 lentilles et les même autres caractéristiques techniques de l’iSight de l’iPhone 5 (mode panorama aussi). Bien évidemment les suites iWork et iLife sont optimisées pour ce nouvel iPod touch.

L’iPod touch a beaucoup d’usages : mini console de jeu, lecteur de musique, lecteur de vidéo, applications, photos et plus. Apple fournit une dragone appellée iPod touch loop, elle permet de saisir votre baladeur comme un appareil photo.

Siri fait son entrée ainsi que le mode miroir AirPlay ! Disponible non pas en gris mais bien en cinq couleurs éclatantes pour une prix commençant à 199 € en 16 Go.

Comme l’iPod est le leader des baladeurs multimédias il est banal de croiser des écouteurs blanc dans la rue. Apple a enfin mis à jour les horribles écouteurs actuels ! Appelés EarPods.

Le processus de création a été très long car il a fallu tester des milliers d’oreilles pour obtenir un produit idéal et pratique. Les EarPods sont inclus dans les boites d’iPhone 5, iPod touch 5, iPod nano et iPod Shuffle.

Rédacteur sur blogdumac.

8 commentaires to Voici iPhone 5

  1. Très déçu du nouvel iPhone 5 !!
    Qui peut me dire quelles sont les révolutions sur ce téléphone ?
    Ce qui m’embête, c’est que à l’époque ils mettaient en avant l’absence de Steve Jobs sur le projet du 4S car il bossait sur le développement de la vraie révolution que serait l’iPhone 5…

  2. Pas vraiment content de cette nouvelle version, Apple aurait pu se forcer un peu plus, non?
    Ceci n’est pas une révolution.

  3. La revolution n’est pas toujours ou on l’attends. L’iPhone 5 est une revolution de part son design poussé a l’extreme afin d’etre le plus agreable possible au touché et a la vue et est une merveille de technologie. Tout ce qui ce fait de mieux en matiere de technologie ce trouve dedans.
    Pas de NFC : oui effectivement mais cette technologie existe depuis plus de 10 ans et n’est utilisable que dans peu d’endroit.
    Pas de 4G en france : oui mais de toute facon on ne pourra utiliser un reseau 4g digne de ce nom qu’en fin 2013 et encore en étant tres optimiste.
    Pour le reste la technologie ne se develloppe pas aussi vite qu’on le voudraient, mais Apple prefere mettre une technologie fiable et fini dans ses produits plutot que de prendre le risque d’en integrer une qui risque de buggué ou dysfonctionner.
    Ce n’est que mon avis. Je peubme tromper, mais je ne
    pense pas.

  4. Merci pour ce compte rendu très complet! On sent que les innovations sont beaucoup moins importantes que sur les dernières générations d’iPhone

  5. D’accord à 200% avec Alexandre !
    Apple innove que si les acteurs (banques, opérateurs, etc…) sont prêts ou quasi prêt.

    Pour en revenir à l’iphone 5, bien sur que nous sommes tous déçu, bien sur qu’on aurait voulu un design différent, avec plein de trucs novateurs, mais cet iphone n’est que la suite logique de toute la série iphone.
    Pas de recharge par induction car trop compliqué (il faut un socle relié à un fil électrique…) pas de prise commune universelle parce qu’il n’y a pas d’utilité autre que la recharge. A noter que Samsung a changé une dizaine de fois sa prise connecteur…
    Le produit est vraiment très bien conçu, digne des objets d’horlogés Suisse, un vrai produit de luxe beaucoup plus pérenne que des téléphones en plastique.

    Il faut le voir comme une EVOLUTION car la REVOLUTION a déjà eu lieue.

    Les autres fabricants n’ont fait que pomper ce qu’Apple a inventé.

    La NFC: qui est équipé d’un terminal NFC ? Les commercants ? les supermarchés ? pour l’instant pas grand monde,

    La 4G, oui ca arrivera mais seulement quelques villes sont en « test » avant un déploiement en début 2014.

  6. L’iPhone 5, malgré son manque d’innovation, reste un très beau produit conçu pour être facilement utilisé par ses possesseurs. Tant qu’Apple innovera pour l’ergonomie et l’utilisation de ses produits, la marque gardera sa popularité.

  7. @ Alexandre et Microboum : je vous trouve bien naïfs les gars.
    « Apple prefere mettre une technologie fiable et fini dans ses produits plutot que de prendre le risque d’en integrer une qui risque de buggué ou dysfonctionner. »
    C’est totalement faux, apple semble plutôt ajouter au compte goute les innovations dans leur produit afin de mieux pouvoir organiser l’obsolescence du modèle.
    La seule question que les ingénieurs ( ou plutôt commerciaux ) apple se demande : « comment battre les records de vente en en rajoutant le moins au niveau tethnologique? ». la réponse a cette question, c’est l’iphone 5 : les principaux changements se trouvent dans le design, le port dock plus petit ( meme pas en USB 3.0 .. ), de nouveaux écouteurs..
    En somme, apple fait le strict minimum au niveau qualité du produit ( cf problèmes d’assemblage chez foxconn dus au conditions de travail ) et n fait un max en communication : résultat = ça fonctionne tout le monde achète, et apple se laisse une sacrée marge de progression pour le 5S ou 6. la réelle question est : vont ils se saisir de cette marge pour RATTRAPER leur concurrents directs, je l’espère pour tous les clients apple qui ne se rendent pas compte de la supercherie =)

  8. Merci pour ce compte-rendu très complet.

    En revanche, je ne suis vraiment pas convaincue des innovations de l’iphone 5. Le changement des connectiques est une véritable arnaque car on doit racheter tous les supports que l’on avait déjà ou l’adaptateur qui est assez cher.
    Ma plus grosse déception concerne l’ipod nano… Le principe d’un nano est bien d’avoir un petit appareil non? Or la il ressemble presque à un iphone…. En espérant que les innovations promis fassent leur entrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *