Les nouveautés de la WWDC 2013

Par -

Liens commerciaux

Après nous avoir laissé avec le nouvel iMac, iPad mini et de nouveaux Mac, Apple a inauguré la 24ème édition de la WWDC.

Et c’est Tim Cook qui a tout bonnement entamé cette conférence. Beaucoup de chiffres, comme les 50 milliards d’apps téléchargées sur l’App Store, ou les 600 millions de périphériques iOS en circulation.

Puis c’est Craig Federighi, chef du développement iOS et OS X qui a accéléré la machine. Après Lion, Mountain Lion, voici OS X Mavericks. Non ce n’est pas un félin mais tout bonnement le nom d’un spot de surf. Deux axes ont été données selon-moi : performances et nouveautés.

Deux nouvelles apps font leur arrivée : Plans, comme sur iOS fait son arrivée. Bon pas beaucoup d’intérêt, même s’il est possible d’envoyer un itinéraire sur son iPhone ou iPad. iBooks sera pré-installé par défaut, on imagine que je commence mon livre A sur mon iPad, il sera fini sur mon MacBook Air.

Le finder introduit quelques petites fonctions sympa comme les onglets ou les tags qui vont permettre de retrouver des fichiers bien plus rapidement.

Mac_plans

Une chose qui a été exposée et qui va m’être pratique et beaucoup d’utilisateurs me comprennent, je veux parler d’une meilleure gestion du plein écran. En gros si je connecte un écran externe à mon Mac et que je passe iTunes en mode plein écran, mes deux écrans seront toujours exploitables. Pas d’écran gris comme sur Lion ou Mountain Lion. D’ailleurs l’Apple TV peut faire office d’écran secondaire !

Safari devient encore plus rapide et moins gourmand en ressources.

Apple en a profité pour introduire iCloud Keychain (en gros trousseau d’accès iCloud), si vous connaissez 1Password alors vous allez connaître le service d’Apple. En gros le principe est simple, OS X vous propose d’enregistrer vos mots de passe et les synchronise sur votre iPad, iPhone, Mac et iPod touch.

D’ailleurs OS X Mavericks introduit des nouveautés qui ne se voient pas en apparence mais à l’usage ça pourrait se ressentir. Celle qui m’a l’air prometteuse est App Nap. En gros je regarde une vidéo sur Vimeo via Safari et hélas c’est lent, du coup je lance iTunes et derrière le système va mettre en pause Safari pour éviter une consommation de ressources inutilement. Idéal pour nos portables.

Liens commerciaux

Disponible en beta à partir de ce jour, le successeur de Mountain Lion arrivera cet automne.

La nouveauté la plus attendue n’est autre qu’iOS 7. Tim Cook l’a souligné, le but de Cupertino n’est pas de vendre le plus mais bien de faire les meilleurs produits.

Depuis l’annonce du changement des têtes de direction, l’histoire veut qu’une synergie entre hardware et software soit encore plus renforcée. Et iOS 7 est le parfait exemple, un nouveau design, des mécanismes refaits de fond en comble.

A quoi ressemble l’influence de l’équipe de design de Jonathan Ive ?

iPhone7

Eh bien à un grand changement ! De nouveaux effets, des icônes plus plates. De nouvelles fonctions arrivent comme le centre de contrôle, à partir de cet endroit on peut gérer la luminosité de l’écran, activer le wi-fi, mode « ne pas déranger », l’appareil photo, AirPlay et même AirDrop qui permet de transférer des photos, vidéos et plus d’iPhone à iPhone ou iPad.

Siri sait désormais activer des choses ou en désactiver, recueillir des informations sur un twittos. Mieux encore ! Il a une meilleure voix. Espérons qu’il soit plus efficace que sur iOS 5 ou iOS 6.

L’application Photo permet de trier nos photos par périodes ce qui est un super moyen de tout revoir. La nouvelle app « Appareil photo » intègre des filtres qui donneront des effets à la Instagram. À tester !

iOS 7 sera disponible cet automne sur iPad 2, 3, 4, iPhone 4, 4S, 5 et iPod touch 5.

Les MacBook Air ont été mis à jour et renferment désormais des processeurs Intel dernière génération nom de code « Haswell », plus de performances, plus d’autonomie ! 9h pour le 11 pouces et 12h pour la version 13 pouces ce qui est énorme ! La version de base 11 pouces, 128 Go avec 4 Go de ram est à 999 €.

Et pour finir, parlons musique. 3 ans auparavant Steve Jobs introduisit iTunes Match, ce jour histoire d’enfoncer Spotify, Eddy Cue a présenté iTunes Radio. Le principe, vous faire découvrir de la musique. Gratuit avec pub et si vous ne souhaitez pas de pub => iTunes match à 24,99 €/an.

Je n’ai pas trop compris le principe de cette radio d’ailleurs.

Rédacteur sur blogdumac.

2 commentaires to Les nouveautés de la WWDC 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/blogdumac.com/htdocs/wp-content/themes/codilight/footer.php on line 55

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/blogdumac.com/htdocs/wp-content/themes/codilight/footer.php on line 56