V-Dock Tarantella : Un ampli à tube pour une qualité sonore incomparable !

Par -

Liens commerciaux

Gros lot de notre concours de Noël 2011 (dont le tirage n’a toujours pas été effectué par manque de temps) et généreusement fourni par notre partenaire Macway, le test du jour concerne donc le V-Dock Tarantella, qui est un dock pour iPhone/iPod équipé d’un « amplificateur à tube » aussi appelé « à lampe » par certains connaisseurs !

Dock iPhone 4S

Dès la réception du colis un chose nous interpelle, le poids plutôt élevé de ce dernier ! Nous entamons donc rapidement le déballage afin de comprendre d’où provient ce poids… et là, on se rend compte que tout a été bien pensé, jusqu’à l’emballage du produit !

Dock iPhone 4S

On découvre tout d’abord le câblage et la télécommande, tout a l’air d’être présent, connectique plaqué or, alimentation, câble line-in…

Dock iPhone 4S

Déballage ensuite du dock lui-même, soigneusement enveloppé dans un feutre blanc.

Dock iPhone 4S

Première impression… c’est lourd, voilà donc d’où venait tout ce poids ! Design très original en forme de « Rack », le métal très présent et les plastiques laqués noir et argents sont du plus bel effet. Les deux tubes ou lampes sont entourées d’une cage en plexi transparent, qui leur assure une protection optimale mais laissent néanmoins apparaître celles-ci !

Dock iPhone 4S

On découvre à l’arrière du Dock les 4 connexions plaquées or pour les Hauts-Parleurs, la prise de l’alimentation ainsi que deux entrées Line-In pour brancher un autre appareil audio ou une TV par exemple !

Dock iPhone 4S

Au tour du déballage des Hauts-Parleurs maintenant, et comme pour le dock, ceux-ci sont enveloppés dans un feutre blanc afin de la protéger des rayures.

Dock iPhone 4S

Dock iPhone 4S

Ces Hauts-parleurs sont également recouvert d’une couleur noire laquée très jolie et la face avant comportant les Haut-parleurs est protégée par un tissu noir très fin au bas desquels on découvre un logo assez discret. Notons également que ces deux Hauts-parleurs sont également plutôt lourds par rapport à leur taille.

Dock iPhone 4S

Liens commerciaux

Branchons donc l’ensemble et « dockons » notre iPhone 4s sur celui-ci. Pour allumer le dock on appuie sur le bouton « Power » présent sur la façade du dock et mettons le molette centrale dans la position iPod. On remarque une petite led bleutée s’allumer qui marque bien l’état d’allumage de l’appareil.

Dock iPhone 4S

Dock iPhone 4S

Dock iPhone 4S

Après avoir lancé un titre au hasard de notre bibliothèque de musiques (Adèle pour le coup !!) on pousse un peu le son et on se laisse envahir par la voix de cette fabuleuse artiste. Après plusieurs heures d’écoute notre bilan est « très satisfaisant« , un son « pur » et sans la moindre imperfection ou le moindre grésillement. Les basses et les aigus sont très propres et sans saturation, même lorsque que l’on pousse le volume à son maximum, ce que je vous déconseille tout de même car ça monte très haut et les voisins risquent de ne pas trop apprécier !

La télécommande permet de naviguer dans le menu « Musiques » de votre iPhone/iPod à distance mais aussi régler le volume, la quantité de basses ou d’aigus, de passer directement à l’album ou l’artiste suivant ou simplement de changer de piste d’avant en arrière ou de stopper la lecture. Bref une télécommande complète quoiqu’un peu « cheap » dans sa fabrication (utilisation de plastique un peu bas de gamme) et ce sera le seul petit regret concernant ce dock !

Dock iPhone 4S

Dock iPhone 4S

Dock iPhone 4S

Conclusion

Alors même si nous ne sommes pas des experts du « son » chez Blog du Mac, ce dock nous a paru d’un niveau relativement élevé. Il possède une très bonne qualité sonore, autant en lecture audio via un iPhone 4s qu’en amplificateur branché sur un lecteur Blu-ray de Salon (testé avec le film Pirate de Caraïbe 4) sans le moindre défaut et un design réellement décalé ! De plus c’est un très bel objet qui, sans aucun doute, saura attirer l’œil de vos visiteurs de votre salon !

Bref, disponible au prix de 199,00 € seulement chez notre partenaire Macway ce dock est assurément un très bon choix pour tout amateur de bon son qui ne souhaite pas non plus se ruiner :)

Dock iPhone 4S

Administrateur et rédacteur chez BDM

7 commentaires to V-Dock Tarantella : Un ampli à tube pour une qualité sonore incomparable !

  1. Bonjour;
    Un grand merci pour ce test ; On dirait qu’après la réapparition des lampes dans les amplis pour guitares ces dernières se démocratisent en usage Hi-Fi et on ne peux que s’en réjouir ! Ici le prix est vraiment sympa si la robustesse est au rendez vous bien sur.
    Qui connait d’autres produits à lampes dans cette gamme de prix, le sujet me passionne merci.

  2. Superbe article qui donne envie, je participe au concours ! 😉
    Applement vôtre.

  3. Superbe produit. Les lampes à tubes procurent une qualité sonore incomparable, et leurs amplis sont du plus bel effet. À quand des amplis pour iPad ? Bonnes année 2012 à toutes et tous ! Richard.

  4. Pas mal du tout pour mettre dans mon salon, après il me restera à prendre l’itable pour la cuisine ^^ ( http://www.blog-deco-maison.com/2011/04/itable-la-table-du-futur/ )

  5. caro@clé usb

    C’est sur un ampli à lampe c’est vachement sympas pour le son, mais un Iphone???? Désole mais si vous voulez du bon son déjà, il faut oublier le Iphone! Par contre je serais curieuse d’essayer cet ampli avec un lecteur cd ou mieux une platine vinyle et alors seulement on pourra juger de la qualité de cet ampli. Arrêter d »écouter de la musique sur vos téléphone portable, le Iphone est un bon baladeur c’est tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *