Zeppelin Air de chez Bowers & Wilkins: une petite bombe

Par -

Liens commerciaux

Attendu depuis un moment au sein de la rédaction de Blog du Mac, nous avons enfin pu jouer avec tester le Zeppelin Air de chez Bowers & Wilkins.

Vous connaissez surement cette enceinte en forme de ballon dirigeable, toute de noire vêtue, compatible AirPlay, Non ? Et bien la voici pour vous.

Avant de commencer le test, je me permets de vous faire un petit rappel sur la société Bowers and Wilkins.

Bowers & Wilkins

Existant depuis 1965 la marque anglaise est soucieuse de la qualité des ces produits, tant sur l’esthétique que sur la qualité du son émis. Elle a été la première a utilisé le Kevlar dans ses membranes d’enceintes. Auteur des célèbres enceintes de la série DM, elle réussi à gagner la confiance des professionnels du son et parvient à équiper le célèbre studio d’enregistrement Abbey Road à Londres, là même ou les Beattles, Pink Floyd, Radiohead ou Oasis ont enregistré ! Et même les bandes sons de films : Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux…

Whaouuu…l’histoire de B&W est fantastique !

Revenons au Zeppelin Air. Sa forme si particulière n’est pas le résultat d’un designer « fou » mais bien en rapport avec une diffusion du son de façon parfaite. Sans vouloir faire un copier/ coller, allez donc lire la très intéressante page de B&W à ce sujet.

Ensuite qu’est ce que le AirPlay ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’un streaming à la sauce Apple. Vous connaissez surement le DLNA ? Ce protocole permet de diffuser de la musique en WiFi, par la connectique Ethernet, etc…et qui regroupe 250 constructeurs  comme la Xbox360, PlayStation 3,  la plupart des téléviseurs Philips, Sony, Samsung, LG, Panasonic et Toshiba, des serveurs multimédia sur le réseau local comme les PCs Acer, LG, Nec, Sony, les disques durs Buffalo, Promise, Seagate, Synology, ou les téléphones LG, Nokia, Samsung et Sony Ericsson.


Apple a décidé de ne pas rendre ses appareils compatibles DLNA et de créer son propre protocole sous le nom d’ AirPlay. La diffusion de musique par ce biais est épurée, il n’y a pas de compression complémentaire comme avec le Bluetooth. Ce qui permet de restituer sur l’enceinte la qualité du morceaux d’origine (AAC en 256 kbps)
La célébrité de la firme de Cupertino, la qualité des produits et le prix de vente des millions d’iDevices permettent aux grandes marques (Denon, Marrantz, Bowers and Wilkins, etc…) de se lancer dans la fabrication d’enceintes compatibles AirPlay. Il ne faut pas oublier aussi que AirPlay est une innovation, et comme toute innovation, elle a un prix (comme le Thunderbolt)

Revenons à nos moutons…

Une fois installée sur votre meuble, le Zeppelin en jette un peu; très design avec ses contours en inox, imposant par sa taille mais restant discret de part ses couleurs noires.

Liens commerciaux

Pour configurer cette enceinte, vous avez 3 possibilités: par le dock en façade, par AirPlay filaire ou WiFi.

Le dock est super élégant et vraiment bien pensé. Je m’explique, lorsque vous naviguez avec votre pouce sur l’écran de votre iPod touch ou Classic, vous prenez l’appareil dans votre main, et bien le dock du zeppelin vous permet de faire cela puisqu’il est décollé des enceintes.

La prise dock vous permet de brancher n’importe quel iDevice muni d’une prise dock femelle (toute la gamme iPod, iPhone). C’est du plug and play !

La deuxième possibilité est de configurer le AirPlay filaire en branchant votre câble ethernet derrière l’enceinte et à votre box. Votre iDevice connecté en wifi sur cette même box reconnaîtra le Zeppelin et sera capable de diffuser votre musique. La qualité du son est exceptionnelle ! la puissance sonore aussi ! Nous avons noté une parfaite diffusion des morceaux sans interruption.
L’inconvénient (il y en a toujours un !) est que votre Zeppelin doit se situer pas trop loin de votre box.

La dernière possibilité est d’activer le WiFi. Et là vous pourrez mettre votre enceinte n’importe où dans votre appartement ou maison (proche d’une prise de courant quand même). Il vous suffit grâce à Safari Mobile, de se connecter à l’IP du Zeppelin et de le configurer.

Le résultat est le même; une très bonne qualité audio et une parfaite diffusion.
Attention cependant à ne pas trop brancher d’appareils WiFi sur la même box car des interruptions peuvent se produire.

Le Zeppelin Air est doté à l’arrière, d’une prise jack 3.5mm afin d’y brancher une source audio externe optique ou analogique. Elle comporte aussi une prise USB (pour connecter un Mac ou PC) ainsi qu’une sortie vidéo afin de diffuser sur une TV depuis la prise dock.

Une télécommande en forme de galet est fournie avec. Elle aussi est très design. Point négatif: elle est alimentée par des piles plates CR2032 (assez chères !)

Prix : 580 euros disponible sur le net

Conclusion:

Le Zeppelin Air est une enceinte compatible AirPlay (générant donc un surcoût car c’est une technologie propriétaire Apple) de très bonne facture. Il se peut que ce soit même la meilleure sur le marché des enceintes. Sa finition et la qualité des matériaux sont exceptionnelles, on est ici dans le haut de gamme !

Je tiens à remercier de façon chaleureuse Victoria et Christina pour le prêt de cette enceinte et sans qui cet article n’aurait pu avoir lieu.

Rédacteur

5 commentaires to Zeppelin Air de chez Bowers & Wilkins: une petite bombe

  1. Superbe desing, mais l’emploi de piles 2032 est une erreur pour ceux qui sont sensible à la pollution et au prix des piles.
    iPodement vôtre.

  2. J’adoreeee le design , c’est trop beau !!! par contre pour le prix je trouve ça un peu cher personnellement.

  3. Si le son est aussi bon que le design, ça promet. Par contre, le prix pique un peu (dommage aussi pour le choix des piles de la télécommande).

  4. je l’ai en version airplay depuis noel et c’est vrai que ça marche VRAIMENT bien. Alors oui cela coute, mais quand on voit les produits jusqu’à 300 – 400 euros, ça ne tient pas la comparaison. De plus, et ce n’est pas précisé dans votre article, chaque enceinte possède son propre ampli intergré, et chaque enceinte est blindée pour n’avoir aucune pollution electro magnétique. Je suis d’accord, le prix est elevé, mais rapporté à la qualité du produit fini, il est au bon prix.

  5. question :

    est ce que les changements / évolutions justifient l’achat du nouveau système BW ?

    je possède l’ancien système et avec l’ajout d’un airport express, je peux « convertir » mon enceinte en airplay facilement …

    Merci

    Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/blogdumac.com/htdocs/wp-content/themes/codilight/footer.php on line 55

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/blogdumac.com/htdocs/wp-content/themes/codilight/footer.php on line 56