Lantronix, transformez votre imprimante USB en Imprimante Wi-Fi

Par -

Liens commerciaux

Il y a quelques mois nous vous avions présenté une solution permettant d’imprimer sans fil sur une imprimante USB directement depuis votre iPhone et iPad via la fonctionnalité Airprint, mais cela imposait aussi de garder votre ordinateur allumé pour que cette opération soit possible.

Aujourd’hui nous allons vous présenter une solution encore plus simple, qui se présente sous la forme d’un simple petit boitier de la société Lantronix, nommé XPrintServer Home Edition, de la taille d’un téléphone portable, qui sera relié à votre box ou routeur wifi et sur lequel vous allez brancher votre imprimante USB.

lantronix

Le principe de ce boitier se veut assez simple, banchez tout, allumez votre imprimante et tout fonctionne !

Déballage

_DSC0266

L’emballage, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, est très proche de ce qu’on trouve aujourd’hui chez Apple et d’autres fabricants de smartphones, le X sur la boîte ferait d’ailleurs penser à Mac Os X… intentionnel ou non, c’est curieux en tout cas ! :)

Le packaging contient donc le boitier Lantronix XPrintServer, un câble réseaux assez court, l’alimentation à brancher sur le secteur et des adaptateurs pour prises étrangères.

Le branchement

Notre routeur est une Box d’un célèbre fournisseur d’accès à Internet Français, notre imprimante une Epson DX8450 USB.
Pour l’installation, il suffit de raccorder le XPrintServer au secteur, le connecter à la box via le câble RJ45 fourni et y brancher bien sûr l’imprimante sur le port USB disponible sur le boîtier.

Une Led d’activité en forme X présent sur la face supérieure du boîtier permet de vérifier que celui-ci est sous tension et fonctionne correctement.

Rien à faire d’autre, d’après la documentation tout devrait être opérationnel !

_DSC0268

Utilisation à partir d’un iPad

On démarre l’iPad, pour tester l’impression j’ai utilisé une application de prise de Note appelée « GoodNotes » dont on avait déjà parlé dans cet article et qui me permet de réaliser des prises de Notes chez mes clients, cela dit bon nombre d’applications possèdent la fonctionnalité d’impression (iBook, Numbers, Pages…).

Liens commerciaux

_DSC0269

On clique sur le bouton d’options en haut à droite à partir duquel on sélectionne « Exporter / Imprimer« , ensuite une brève recherche débute et l’imprimante est immédiatement détectée… plus qu’à la sélectionner.

Le serveur se charge donc de rechercher les imprimantes branchées et trouver les bons drivers sur Internet (d’où l’importance de la connexion Internet). Nous avons essayé sans le relier à la Internet, cela n’a pas fonctionné ! Attention donc à ce point important !

_DSC0271

L’impression se lance, dans les 15-20 secondes qui suivent. Bref, plus simple cela parait impossible.

_DSC0272

iPad, Iphone d’accord et quoi d’autre ?

Alors si cela fonctionne avec les iDevices, nous avons souhaité essayer à partir d’un Macbook Pro et d’un PC Portable sous Windows Seven et en suivant les indications d’installation de la notice, l’impression est également possible à partir de ces plateformes, ce qui est très pratique et probablement encore plus intéressant que pour des smartphones ou tablettes tactiles.

En outre vous pouvez brancher jusqu’à 8 imprimantes via un HUB Usb au XprintServer.

_DSC0273

Pour ceux qui souhaiteraient paramétrer ce serveur d’impression aux petits oignons, il est possible d’y accéder via une interface web, je pense notamment aux entreprises avec des paramétrages réseaux personnalisés !

Conclusion

A l’heure des imprimantes Wi-fi, ce petit serveur d’impression va vous permettre de transformer votre ancienne imprimante USB ou encore pourquoi pas votre photocopieur d’entreprise et permettra de conserver votre matériel encore quelques années.

Nous avons trouvé cela vraiment simple d’utilisation et sans surprise, de plus ce serveur d’impression est vraiment discret. Après un bon mois d’utilisation nous sommes totalement convaincu par ce produit et vous les conseillons si vous chercher une solution d’impression sans fil.

Le XprintServer est disponible au prix de 99 € mais on peut le trouver aux alentours de 80 € sur amazon par exemple. Un bon moyen économique pour imprimer sans fil !

Plus d’informations sur le site de Lantronix >

http://www.lantronix.com/it-management/xprintserver/xprintserver.html

Administrateur et rédacteur chez BDM

2 commentaires to Lantronix, transformez votre imprimante USB en Imprimante Wi-Fi

  1. Auvairniton Bourgrire

    L’idée est très intéressante, mais le prix l’est beaucoup moins. Pour un tel coût, ce n’est pas plus intéressant d’acheter une imprimante wifi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>