iRiffPort

Par -

Liens commerciaux

iRiffPort

La rentrée de Septembre/Octobre 2011 démarre fort sur le plan des nouveautés dédiées à la musique mobile. Accessoires ou applications, de très bonnes choses sont disponibles depuis peu ou le seront très prochainement.

Voici ici une petite merveille à utiliser sans aucune modération…

Liens commerciaux

Pocket Labworks vient de présenter un tout nouveau produit appelé iRiffPort, un câble permettant de connecter une guitare à l’entrée ‘dock’ de votre iPod, iPhone ou iPad.

La conception de ce câble est franchement intelligente.

Le jack par lequel le son de votre guitare, ou tout autre instrument tel que synthétiseur ou boîte à rythme, est équipé d’une sortie casque permettant une écoute du son d’origine, avant traitement.

Il est donc possible d’utiliser cette sortie casque sur une piste de table de mixage ou une entrée audio de votre carte son par example…

A l’autre extrémité du câble se trouve le connecteur ‘dock’ qui lui servira à envoyer le son provenant de votre instrument dans toute application dite ‘Core Audio’… Et elles sont nombreuses…

Juste à côté se trouve la sortie ‘Line Out’ qui elle aussi pourra être dirigée directement vers une piste de votre table de mixage ou de votre carte son.

Les signaux traités par votre iPod, iPhone ou iPad et l’application de votre choix pourront donc être enregistrés.

Le fait de posséder sur un seul et unique câble une sortie ‘casque’ et une sortie ‘ligne’ facilite bien les choses lorsque le musicien veut comparer la source sonore originale et la source traitée.

Le iRiffPort est tout de blanc vêtu et d’une solidité à toutes épreuves. Sa longueur est généreuse le son obtenu se situe au niveau de qualité attendu, la qualité dite ‘studio’.

Pour les vrais amoureux de la guitare, Pocket Labworks va encore plus loin en proposant deux applications de très haute qualité émulant plusieurs fonctions héritées de machines utilisées en studio ou sur scène.

Pocket Amp

Pocket Amp offre tous les réglages nécessaires pour travailler le son avec en première page ‘AMP’ un amplificateur et les fonctions de volume d’entrée, basse, médiums, aigus ainsi que le gain. Le tout avec quatre couleurs sonores différentes : Clean, Blues, Rock, Metal.

La deuxième page ‘ECHO’ offre les réglages de réverbération et de delay… Avec, précisons le, la possibilité de taper le tempo au doigt. Parfait pour des effets rythmiques intéressants.

Sur la troisième page, ‘FX’ permet de moduler le son à votre guise et pas moins de quatre possibilités sont offertes : Chorus, Flanger, Rotary et Tremolo et les réglages associés tels que rate, Depth, Width, Gate et Attack.

Et ce n’est pas tout ! La quatrième page ‘CAB’ offre quatre émulations différentes qui agissent de façon extrêmement distinctes sur votre signal source.

Le tout avec une chaleur sonore très agréable à l’oreille.

Quand il n’y en a plus… Il y en a encore…

La dernière page ‘MORE’ permet d’aller chercher les morceaux de musique présents dans votre librairie iTunes et donc de jouer en même temps que le morceau défile. Un gros point pour ceux qui désirent s’entraîner.

On y trouve aussi les paramètres de l’application ainsi que l’aide.

La seconde application proposée par Pocket Labworks pourrait paraître plus simple car offrant un peu moins de réglages que la précédente ‘Pocket Amp’.

Ce serait une erreur de la considérer comme ‘simpliste’… Le son est tout simplement énorme.

La première page ‘AMP’ offre les réglages de volume d’entrée, horn, boost, contour et une sélection Boost/Normal.

La deuxième page ‘EQ’ offre les réglages gate, basse, médiums bas, mediums hauts et aigus.

La page ‘CAB’ offre seulement deux émulations mais d’aussi bonne qualité que celles trouvées sur Pocket Amp.

La page ‘MUSIC’ et ici dédiée à la librairie iTunes, il en va de même pour la page ‘SETUP’ où l’on retrouve les paramètres de l’application.

Conclusion

Pocket Labworks nous offre ici un câble ‘haut de gamme’ pour les musiciens désirant traiter leurs sources sonores par le biais de l’ iPod, iPhone ou iPad. Construit en matériaux solides, iRiffPort trouvera aisément sa place sur scène ou en studio. La qualité sonore est impressionante et les applications Pocket Amp / Pocket GK sont de très bonne facture.

Puisque iRiffPort est compatible Core Audio, il est possible de l’utiliser avec des applications telles que le Moog Filtatron, ouvrant ainsi les portes de la créativité.

Définitivement indispensable !

Audio Test

Voici ici une simple boucle audio faite sur une boite à rythme ‘Jomox Xbase 09’. Vous pouvez ici comparer le son original, le son traité avec Pocket Amp et finalement le son traité avec Pocket GK.

http://wildtek.free.fr/downloads/JomoxLoopOriginal.mp3

http://wildtek.free.fr/downloads/JomoxLoopPocketAmp.mp3

http://wildtek.free.fr/downloads/JomoxLoopPocketGK.mp3

iRiffPort et disponible chez Amazon et Sweetwater ou directement chez Pocket Labworks :

http://www.pocketlabworks.com

Plus d'informations : http://wildtek.free.fr http://wildtek.tumblr.com

9 commentaires to iRiffPort

  1. Dimitri Pike

    Bonjour Akshobhyia,

    C’est un très bon investissement et c’est le meilleur accessoire ‘audio’ actuellement disponible à ma connaissance.

    En te souhaitant de bons enregistrements 😉

  2. Lisa (Eurécia)

    Je confirme, sautez le pas, une fois qu’on là, c’est indispensable (message d’une ancienne lectrice discrète jusque’là 🙂

  3. Pas mal ce cable ! Bientôt on pourra connecter l’iphone au lave vaisselle 😉

    Plus sérieusement, je cherche un cable de type fiche à embout pointu pour connecter l’iphone avec l’auxiliaire de mon poste de voiture…

    Si quelqu’un a des infos dessus…

  4. Un accessoire intéressant ! L’enregistrement d’une source audio externe (table de mixage) serait il possible ? Encodage mp3 ? Via quelle application ?

  5. Kevin Robertson

    iRiffPort on sale now in Europe!
    http://pocketlabworks.com/iRiffPort-Buy-Now.html

  6. Dimitri Pike

    @Iso : je pense qu’un simple câble ‘mini-jack’ devrait faire l’affaire. Cela se trouve relativement facilement et coûte entre 5 et 9 euros selon la marque.

    @Nycko : Comme je l’ai dis, c’est le principe même de ce câble, l’enregistrement et ausii le traitement de sources audio externes. Donc pas de problèmes pour la table de mixage. Pour l’encodage mp3 il te suffira de lire ton fichier wav/aiff avec iTunes et de le convertir en mp3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *