Sept excellentes applications pour votre iPad

Par -

Liens commerciaux

Certains d’entre vous ont peut-être trouvé un iPad sous le sapin. Mais même si l’iPad est un produit formidable, il convient d’y installer les bons logiciels. Avec plus d’un million d’applications disponibles dans l’App Store, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Toutefois, cet article n’est pas un guide de démarrage de l’iPad mais une présentation de quelques applications favorites d’un utilisateur de longue date. Il ne s’agit pas non plus de faire des tutoriels mais plutôt d’attirer votre attention sur ces apps qui me tiennent à cœur. Certaines d’entre elles sont payantes mais bénéficient parfois de réductions à l’occasion de Noël, c’est donc le bon moment pour y jeter un coup d’oeil (mais vérifiez bien les prix avant d’acheter !). Une vidéo montrant ces applications en action vient compléter cet article.

Commençons par 1Password. Malgré les récentes affaires de mots de passe volés et d’identifiants compromis du côté de Sony ou plus récemment d’Adobe, un grand nombre de personne ne semble pas encore véritablement conscient de certains principes de base vis-à-vis de la sécurité en ligne. Mais il s’agit là d’un sujet qui mériterai un article à lui tout seul ; c’est pour cela qu’aujourd’hui je n’énoncerai que le principe zéro : ne jamais utiliser deux fois le même mot de passe.

Ce beau principe conduit inévitablement à un nombre de mots de passe si grand qu’il serai impossible de tout retenir. Inutile de dire qu’il serai totalement contre-productif de noter ces différents mots de passe en clair dans l’application Note. C’est là que commence le travail de 1Password dont l’étendue des capacités va cependant bien au-delà d’un simple coffre-fort à mots de passe. 1Password peut devenir votre « assistant sécurité ». Il vous aide de la création des mots de passe avec son générateur paramétrable au remplissage automatique de vos divers identifiants dans les formulaires internet grâce à son navigateur intégré.

pic01

Mieux : il est capable de sauvegarder toute sorte d’informations sensibles comme vos numéros de cartes, vos différentes identités et bien plus encore. L’application est universelle, c’est à dire que vous ne payerez pas plus pour l’avoir sur votre iPhone. Une version Mac est aussi disponible et vient s’installer au cœur de vos navigateurs favoris et tout ce beau monde peut se synchroniser avec iCloud. N’hésitez pas à visiter le site de l’éditeur, AgileBits. 1Password est aussi l’une des trois seules applications non-développée par Apple à être arrivée dans le dock de mon iPad, ce qui en dit long sur mon appréciation pour elle…

La deuxième ayant eu ce même « privilège », c’est GoodNotes. GoodNotes est une application de prise de note qui met en avant l’utilisation de l’écriture manuscrite. Étudiant en sciences, j’utilise massivement cette application pour prendre des notes contenant des symboles et des graphes qu’il serait trop pénible de prendre avec un clavier. GoodNotes permet aussi d’annoter des document PDF ou des images. L’application, hautement personnalisable, est en constante évolution grâce à son développeur très actif. La dernière mise à jour majeure de l’application, en plus d’apporter un look iOS 7, la rend universelle et vous pourrez donc accéder et même modifier vos notes sur l’iPhone — un client Mac est même en cours d’écriture. Avec les bons outils, comme le Jot Pro (présenté ici même dans cet article) ou plus récemment le Jot Script d’Adonit, il est possible de prendre des notes très précises et convaincantes — un exemple de document est disponible ici. Tout comme 1Password, les fonctionnalités de cette application sont vastes et je vous propose de consulter cette présentation (sous-titrée français) si vous souhaitez en savoir plus.

Je souhaiterais ensuite parler de Wolfram|Alpha. Vous connaissez peut-être déjà Wolfram|Alpha grâce à son site internet totalement gratuit et accessible sur iPad. L’application Wolfram|Alpha, universelle et bien plus adaptée à l’iPhone et l’iPad, apporte quelque fonctionnalités supplémentaires comme un clavier spécial ou la possibilité de remonter dans l’historique des recherches ; mais j’aimerais surtout vous présenter rapidement le service Wolfram|Alpha tel qu’il est disponible gratuitement en ligne. J’évacue dès maintenant le fait que le service ne soit qu’en anglais pour le moment, ce qui n’est souvent pas un gros problème.

Tout part du constat suivant : si vous vous posez une question, il y a fort à parier que votre premier réflexe sera de « googler » ladite question. Le problème, c’est que Google vous donne des résultats, c’est à dire une liste de pages et il vous faut encore un peu de travail avant d’arriver à l’information voulue ; Wolfram|Alpha, lui, vous donne des réponses. Après une première étape d’analyse de la question, le système puise dans son large spectre de connaissances et utilise la puissance de calcul à sa disposition pour vous donner la réponse. Wolfram|Alpha va même plus loin en prenant des initiatives et propose par exemple les grandeurs dans différentes unités ou vous présente des comparaisons pertinentes afin de mieux interpréter les données. Il permet aussi de comparer en une seule page différentes recherches là où il vous faudrait faire de multiples recherches parallèles avec Google.

Liens commerciaux

Les connaissances de Wolfram|Alpha, en constante augmentation, sont presque illimitées et d’une précision remarquable y compris sur des domaines techniques. Il suffit de regarder la liste de ces domaines pour s’en rendre compte. Il peut même faire office de calculatrice puissante, puisqu’il est basé sur le logiciel de calcul formel Mathématica, qui se retrouve ainsi partiellement à porté de clic dans un simple navigateur.

Il est également capable de comprendre des questions mêlant un grand nombre d’informations telles que « quelle était la vitesse moyenne du vent à Cupertino l’année de la présentation de l’iPod ? » — imaginez le nombre d’étapes nécessaires pour répondre à cette question pas si compliquée en utilisant Google seulement… Notez enfin quelques exemples de prise d’initiative de Wolfram|Alpha qui, après la réponse « simple », fournit la courbe d’évolution du vent pour l’année en question ainsi que des informations précises sur la station météorologique qui a effectué les mesures.

Voir Scanner Pro dans l'App StoreContinuons avec deux applications de la société Readdle. La première s’appelle Scanner Pro et permet comme son nom l’indique de passer aisément d’un document papier à un beau fichier numérisé par l’intermédiaire d’une photo prise directement avec l’iPad — ou l’iPhone, l’application étant universelle. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, telle que la reconnaissance automatique des bords du document ou l’amélioration de l’image qui est, selon ma propre expérience, extrêmement convaincante. Il est également possible de reconstituer un PDF de plusieurs pages en prenant plusieurs photos à la suite.


Je voudrais également évoquer une deuxième application de la même société : Documents. Celle-ci, également universelle, est totalement gratuite et je vous conseille donc vivement d’aller l’essayer sans plus attendre. Il s’agit initialement d’un gestionnaire de fichier ; la liste des fonctionnalités, ultra-complète, m’avait initialement rendu sceptique quant à la faculté de l’app à rester simple d’utilisation. En réalité, tout est extrêmement clair et intuitif. L’application va donc plus loin que la simple gestion de documents, qu’elle sait lire dans un très grand nombre de formats et même modifier dans certains cas. Elle propose par exemple de télécharger des fichiers, de les archiver ou de les desarchiver, d’exporter une page internet en PDF par exemple, de se connecter à Dropbox ou à un serveur WebDAV, d’agir comme un serveur Wi-Fi pour échanger sans fil des fichiers avec un ordinateur à proximité et j’en passe. L’application est également compatible avec iCloud et permet donc de synchroniser aisément des PDF entre l’iPhone et l’iPad, ce qui est toujours mystérieusement impossible avec iBooks.

Voir iTV Shows dans l'App StoreQuittons les applications de productivité pour évoquer une de mes applications favorites qui, j’en suis sûr, ravira tous les fans de séries télé : iTV Shows. Avec son beau design récemment adapté pour iOS 7, cette app réalisée par des français est le compagnon idéal pour suivre de près la diffusion de ses séries favorites. Elle permet d’accéder aux dates de diffusion des épisodes à venir et de cocher les épisodes vus afin de toujours savoir où on en est dans une saison.

pic04

Une présentation en calendrier permet de se préparer pour les soirées les plus chargées de la semaine… et une section propose même des statistiques amusantes (ou inquiétantes, c’est selon) sur le temps passé devant le petit écran. L’application est universelle et, une fois de plus, se synchronise avec iCloud.


Je souhaite finir par mon coup de cœur indiscutable de l’année 2013 : Duolingo. Initialement, Duolingo est un site internet qui s’est imposé le chalenge suivant : nous faire apprendre une langue étrangère tout en s’amusant pour la modique somme de 0€. Pour moi, c’est un pari réussi, qui prend la forme d’une application iOS universelle compagnon du site internet en permanente amélioration. Présenté sous forme de petits jeux extrêmement ludiques, les différentes leçons permettons même aux plus fâchés avec les langues de faire leur première phrase en quelques heures, ce qui est extrêmement valorisant. On peut également inviter ses amis et voir leur progression, la motivation ultime étant de gagner plus de points qu’eux chaque jour. Dans l’application, un « coach » vous permet de garder un rythme constant chaque jour, pour un succès garantie.

pic02

Si l’on parle déjà anglais, il est possible d’apprendre l’espagnol, le portugais, l’allemand ou l’italien. Les francophones peuvent quant à eux apprendre l’anglais ; et bientôt d’autres langues : un « incubateur » de nouveaux cours a été récemment présenté, pour disposer in fine du plus grand nombre de combinaisons de langue possible. Tous cela reste gratuit, sans publicité ; que demander de plus ?

Vous pouvez retrouver toute ces applications en action dans ma dernière video, avec également Things et Textastic. Pour les plus réticents à l’anglais, sachez que j’ajoute systématiquement des sous-titres français, que vous pouvez activer en cliquant sur l’icône en bas à droite de la video.

Étudiant en physique, je travaille sur mon iPad, et je partage mes connaissances sur les applications et les différents produits qui peuvent améliorer votre productivité.

1 commentaire to Sept excellentes applications pour votre iPad

  1. Contrairement à Android, il faut dire que les « trucs biens » sur iOS sont payant, ce que je trouve dommage. Après il y a la qualité qui va avec… il faut l’avouer.

    PS: Duolingo c’est magique :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>