l’iPad, mes premières impressions

Par -

Liens commerciaux

Pour ceux qui nous suivent sur twitter, vous savez sûrement que plusieurs rédacteurs du blog ont eu la chance d’accueillir chez eux le nouvel iPad. En faisant partie, j’ai décidé de vous faire un petit bilan de mes premières impressions après quelques jours d’utilisation.

iPad-benoit-blogdumac-3

La configuration de mon iPad : 64 Go + Wifi + 3G + GPS. Si vous ne me suivez pas sur twitter, vous ne devez pas savoir que j’ai acheté mon iPad à la FNAC le jour de sa sortie (jusque là rien d’intéressant) mais qu’au comptoir pour le réserver, j’avais payé pour un iPad 32Go + Wifi only et que c’est la version présentée plus haut que j’ai découverte dans le carton. Jour de chance ??? assurément.

Mes débuts

Après cette découverte pour le moins surprenante, j’ai enfin pu sortir la bête de son carton. Et là le mot c’est vraiment … enfin. Que de plaisir, une surprise totale même si j’ai pu voir et analyser cet objet sous toutes ses coutures grâce à internet.

Une taille, ni trop petite, ni trop grande. Un poids acceptable (ma version est à peine plus lourde que la première gamme) et que dire de la prise en main … un régale !

Bon, il est indispensable de préciser que la rumeur dit vrai … c’est un iPhone Géant. Mais franchement, cette taille est idéale pour l’expérience tactile et c’est là toute la différence avec son petit frère. Les bords trop larges que tout le monde critiquaient à la sortie de l’iPad sont parfaits pour placer ses pouces sans risquer de le faire réagir.

iPad-benoit-blogdumac-1

Mon seul bémol, le son, même s’il reste plus puissant que sur un iPhone, les graves sont totalement absentes. Mais après, cela reste difficile de placer de telles sorties sur un appareil aussi fin.

Les bases

Une fois démarré, les réflexes de l’iPhone ressurgissent et je me sens comme à la maison. Une grande réussite du produit, c’est l’orientation de l’écran. Imaginez prendre dans les mains votre iPad sans vous poser la question de son orientation ! Apple l’a fait. Surtout que l’on retrouve cette orientation sur l’ensemble des applications de l’iPad et même sur l’écran d’accueil et de verrouillage. Beaucoup critiqué pour ce manque sur son téléphone, Steve n’a pas osé l’oublier sur sa tablette. Et en plus de cela, iPapy a même rajouté un bouton pour bloquer cette rotation qui devient vite intempestive si on est assis ou couché.

Liens commerciaux

Le slider de déverrouillage est lui toujours à sa place et le système de springboard de l’iPhone est pratiquement identique, hors mis quelques détails graphiques.

Écrire avec le clavier virtuel devient vite un jeu d’enfant et son utilisation est vraiment le croisement entre nos claviers physiques et ceux de nos iPhones. Même si, il est vrai, les nouveaux utilisateurs Apple seront dérangés au début.

Les applications

on change de domaine, oubliez les longues heures de défilements ou les interfaces obligatoirement simplistes des applications de l’iPhone. L’interface tactile prend tout son sens avec l’iPad. On ne peut pas vraiment réaliser à quel point l’ergonomie est parfaite avec un écran de cette taille et des applications aussi bien pensées tant que l’on ne s’en sert pas. Vraiment je me faisais une joie à l’idée de les utiliser et je n’en suis absolument pas déçu.

Malheureusement, l’iPad vient de sortir et les applications dédiées ne sont pas encore trop présentes malgré ce que l’on pourrait croire. Bilan des courses, elles restent encore chères et très peu restent gratuites.

Mes préférées

Wheater HD – votre météo d’un autre oeil

Things – le meilleur TODO de l’AppStore actuellement

iBooks – lire des livres devient facile

Twitterrific for iPad – client twitter par excellence

Sobees for Facebook – où comment lire votre Facebook comme un journal

Mail – le client mail ultime

Pulse – où comment lire vos flux là aussi comme un journal (une expérience utilisateur totalement nouvelle comme pour Sobees).

Photos – où comment se prendre pour Tom dans Minority Report

iBanner HD – Faites passer votre message

iPad-benoit-blogdumac-2

Ma conclusion

Certes, l’iPad n’est pas un besoin vital (quoique pour certains geeks) et il faudra bien avoir une idée de son utilisation surtout si vous possédez déjà un iPhone ou un iPod Touch. Néanmoins, l’expérience utilisateur de cette nouvelle merveille d’Apple peut justifier à elle seule son achat surtout avec des prix étonnement bas pour une technologie assez avancée qu’est l’iPad.

Je ne pourrais finir mon article sans souhaiter un joyeux anniversaire à notre boss et ami, sur blogdumac.com, JB aka @netslider57 sur twitter pour ceux qui veulent lui souhaiter.

Touche à tout du web & utilisateur des solutions d'Apple depuis des années.

11 commentaires to l’iPad, mes premières impressions

  1. Je complète avec mon avis perso :)
    http://www.guyhom.net/blog/2010/05/31/premiers-jours-avec-lipad/

  2. Très jolies illustrations j’aime beaucoup la mise en page !

    Avis intéressant sur le sujet…

  3. Excellent article ! Tous les modèles pèsent le même poids non ? EN tout cas tu as une veine de je sais pas quoi ! Avoir un 64 Go 3G au lieu du 32 wifi… Les photos sont très belles aussi :)

  4. Capitaine Haddock

    Le poids diffère selon la version de l’iPad (voir les caractéristiques chez Apple). Le poids d’un SSD de 16 Go est différent d’un 64 Go, idem pour le système GPS et 3G par rapport à la version wifi only.

  5. Très bon article Benoit !
    J’ajoute cette idée qui me semble très intéressante : remplacer son macbook par un combo mac mini + iPad. L’article est en anglais mais je pense que c’est une bonne idée : http://www.tuaw.com/2010/05/29/why-an-ipad-and-a-mac-mini-are-my-computing-future/

  6. Très belles photos et très chouette article, le miens est en préparation !! Veinard 😉

  7. Je vois qu’il y a des chanceux ! J’irai aussi à la Fnac en espérant qu’ils fassent la même erreur :-). Beaucoup de gens pensent que l’iPad n’a pas un véritable intérêt, mais une fois le joujou entre leurs mains, la plupart d’entre eux changent d’avis. Après avoir lu plusieurs retours d’expérience, la première prise en main séduit toujours l’utilisateur. Je fais partie de l’équipe Sokoz (1er site de ventes Live) et nous faisons actuellement gagner un iPad par semaine http://bit.ly/9uKhDL pour ceux que ça intéresse…

  8. Bon article, en espérant qu’il sera complété par les défauts / manques de l’iPad et la confirmation ou la découverte d’autres qualités au bout de qq semaines, mois d’utilisation.
    Guyhom j’aime aussi ton article et c’est vrai que pour l’instant l’iPad est un appareil (accessoire ?) secondaire pour la maison.
    Comme d’hab, en ce qui me concerne j’attends la rev B ou C comme pour tout produit Apple 😉

  9. Attention, il est important de préciser que l’ipad n’est un appareil secondaire que pour ceux qui l’utilisent comme tel. Je n’ai volontairement pas d’ordinateur là où je vis pour éviter de trop travailler et l’ipad me permet de rester connecté simplement. L’objet n’est donc plus secondaire pour la maison.

    Heureusement pour nous, l’ipad n’en n’est pas à sa première version, l’iPhone ayant servit de testeur depuis 5 ans, et cela se ressent tout de suite lorsqu’on a la chance d’en utiliser un au quotidien.

  10. pas encore arrivé chez moi en algerie, suis tres impatient d’en posseder un. l’article ne fait que confirmer ce que j’avais dejà lu

  11. Je vous rejoins sur certain point comme la prise en main rapide ou encore la parfaite conception du produit.
    La seule chose qui m’embête est qu’il s’agit en fait d’un « iPhone géant ». J’aimerais bien la même tablette mais avec mac osx (certes certains me diront que je n’ai pas compris le concept)… mais là j’ai du mal à trouver un réel intérêt (ayant déjà un macbook).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *