Blog du Mac

Les produits Apple s’inspirent du design Braun des années 60

Ecrit par admin • 15.01.08 • Categorie: Divers

rams-ive.jpg

L’année 2008 marque le 10ème anniversaire de l’iMac, l’ordinateur qui a su redonner ses lettres de noblesse à la firme de Cupertino grâce à un design innovant que l’on doit à Jonathan Ive. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il y a un autre homme qui a influencé Ive. Une influence qui transparaît dans chacun des produits Apple, que ce soit au niveau du hardware ou de l’interface. Cet homme s’appelle Dieter Rams, et ses designs datant des années 50 et 60 sont la matrice qui définissent l’apparence des produits Apple du passé, du présent et du futur.

Gizmodo a publié quelques photos démontrant les similarités entre les produits Braun et ceux d’Apple. On se rend compte qu’au delà des similarités, Ive rend un véritable hommage à des produits créés il y a plusieurs dizaines d’années qui ont résisté à l’épreuve du temps tant leur concept est simple, bien pensé et sans fioritures.

Voici quelques photos qui illustrent notre propos:

Braun Atelier et le dernier iMac

imac-comp.jpg

Radio Braun T1000 et PowerMac G5/Mac Pro

powermac-comp.jpg

Détail de la surface perforée en aluminium

powermac-comp2.jpg

Radio portable Braun T3 pocket et iPod

ipod-comp.jpg

Chaîne hi-fi Braun L60 et iPod Hi-Fi

ipod-hifi.jpg

Enceinte Braun LE1 et iMac

mac-speaker.jpg

Certains crieront au plagiat mais dans un monde où le design industriel est sans cesse recyclé, on pourrait plutôt voir le design des produits Apple comme une belle évolution de concepts classiques.

Et au moins, Ive n’a pas copié la coupe de cheveux de Rams.

Partager et découvrir :
  • Technorati
  • Blogasty
  • Tomateo
  • Facebook
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Mixx
  • Reddit
  • Bookeet
  • Fuzz
  • BlogMemes Jp
  • Apple News
  • Digg France
  • MisterWong Fr
  • Nuouz
  • Tapemoi
  • Wikio
  • Pioche
  • Simpy
  • TwitThis
  • Scoopeo
  • Tutmarks
  • blogmarks
  • Bepol
  • Spurl


admin est Administrateur
Ecrire à l'auteur | Tous les articles de admin

3 Commentaires »

  1. Gravatar

    Aucune image ne s’affiche,
    cordialement

  2. Gravatar

    aucune image = article qui n’a pas de sens… (au propre et au figuré…)

  3. Gravatar

    Désolé, le problème est résolu.
    Merci de nous l’avoir signalé.

Laissez un commentaire