Les applications Apple à améliorer

Par -

Liens commerciaux

Un peu bizarre cet article, pas de test, pas de découverte de gadgets, pas de news, juste une envie, un souhait de voir évoluer les applications Apple existantes sur nos iDevices.
Pourquoi ? Car celles-ci, bien qu’étant très évoluées et intègrées à l’univers pommé, présentent des manques, des oublis qui les rendent presque parfaites…
Certes, il existe des applications non-Apple comblant ces manques, mais elles ne s’intègrent pas toutes à 100% dans l’univers iOS comme par exemple, le manque de push pour certaines, pas de report dans le Cloud, ne fonctionne pas dans le centre de notifications…etc

Messieurs d’Apple si vous nous lisez, des mises à jour seraient les bienvenues !

Rappels:

Cette application permet de créer des rappels de tâches. Très simple, avec une sauvegarde dans le Cloud (donc avec un report sur tous vos iDevices), les rappels apparaissent, soit à une date et un horaire, soit lorsqu’on arrive ou l’on part d’un lieu. On peut créer des listes (liste perso et pro par ex).

Ce qui manque à mon avis:

c’est la fonction répétition. En effet, une fois affiché, le rappel ne se relance plus. C’est bien dommage car on est pas forcément avec son iPhone le moment venu.

Mail:

LE client email d’Apple. Clair, pratique, facile à utiliser. La fonction « boite unifiée » permet de rassembler tous les mails de vos différents comptes dans une seule et même boite.

Ce qui manque à mon avis:

d’abord l’impossibilité de joindre une photo dans le mail que l’on est en train d’écrire. C’est tout bête mail ce serait tellement pratique !
Ensuite, pas de navigation possible avec des swipes.

Liens commerciaux

Enfin, on aurait aimé un « pull to refresh » natif sur certaines applications. Et une fenêtre de lecture optimisée (en enlevant le bandeau du bas par exemple)

Calendrier:

Pour créer des rendez vous. La dernière mise à jour permet en orientant l’iPhone en Paysage d’avoir une vue sur 3 jours. C’est mieux qu’avant ! De plus, on peut « swiper » pour faire défiler les jours. Enfin !

Ce qui manque à mon avis:

une vraie vue par semaine, bon sang ! Ce que WeekCal permet de faire ! On ne peut pas réduire l’affichage en pincant à deux doigts ou bien l’agrandir…

Météo:

Affiche la météo sur une semaine grace au moteur Yahoo! Meteo.

Ce qui manque à mon avis:

plus de détails (vent, hygrométrie, etc…) et surtout par pitié, des données plus fiables !

Photos:

Affiche vos photos.

Ce qui manque à mon avis:

On pourrait imaginer pouvoir « pincher » (avec deux doigts) comme sur iPad, avoir une vue par icones et non pas par lignes.

Sur l’iOS, on aimerait voir apparaître un balayage de bas en haut pour voir la « stack » ou pile des apps lancées un peu comme sur iPad. De même un balayage de droite à gauche qui permettrait de passer d’une application à une autre ( comme sur iPad encore !)

Et vous quelles sont les améliorations à apporter ?

Rédacteur

6 commentaires to Les applications Apple à améliorer

  1. Moi le truc qui me gave le plus c’est la reading list de safari.
    C’est vraiment un besoin que j’avais mais qui ne se synchronise pas sur iCloud donc le site que tu as vu sur l’iPhone tu ne peux le revoir que sur l’iPhone.

    Du coup je continue d’utiliser Read It Later

  2. Juste pour infos, la récurrence est disponible sur l’application rappel (iPhone et iPad). Après avoir choisi une date de rappel, une option récurrence apparaît. Pour les autres applis, je suis plutôt d’accord.

  3. @Benoit : je suis d’accord avec toi mais une récurrence à 1 jour est trop long pour moi. Pourquoi ne pas avoir fait par heure ?
    Un truc que je n’ai pas pu faire en ce moment, j’aurais aimé me le rappeler dans une heure ou moins…

  4. Moi qui souhaitais un Iphone 4, j’hésite à la lecture de ce texte, n’est-ce pas d’avantage un gadget qu’un téléphone utile ? Certains téléphones proprosent des applis presque similiaires gratuitement. Je pense notamment au HTC, quel est l’avantage d’un Iphone à part l’effet de mode ?

  5. c’est vrai que les infos journalières de l’appli météo sont loin d’être fiable… en revanche sur la semaine c’est globalement cohérent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>